MosaikHub Magazine

Interrogé sur Sarkozy, Hollande s’en sort par une pirouette

lundi 1er décembre 2014

Par "courtoisie" pour Mariano Rajoy qui avait refusé de répondre à une question de politique intérieure, le président de la République a fait de même...

François Hollande, interrogé lundi sur le retour de Nicolas Sarkozy dans l’arène politique, a botté en touche avec un trait d’humour lors d’une conférence de presse conjointe à l’Élysée aux côtés du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. Comme on lui demandait si l’élection de son prédécesseur à la tête de l’UMP était une "bonne nouvelle" pour le "débat démocratique", le chef de l’État français a simplement relevé que son hôte espagnol venait lui-même d’éviter une question de politique intérieure.

"Je me demandais si, par parallélisme des formes et par courtoisie, il y aurait une question française sur la politique intérieure, elle est venue et c’est ce qui me permet de ne pas y répondre", a-t-il répliqué tout sourire, avant de mettre fin à la conférence de presse de clôture du 24e sommet franco-espagnol. La presse espagnole venait d’interroger sans plus de succès Mariano Rajoy sur sa volonté de "donner un nouvel élan politique à (son) gouvernement en changeant quelques ministres", l’intéressé se disant "très content" du travail des membres de son gouvernement, dont certains étaient présents.

Au Sénégal ce week-end, François Hollande avait cependant décoché ses premières flèches contre Nicolas Sarkozy. Sans jamais le citer, il avait salué la mémoire de l’ex-président sénégalais Léopold Sedar Senghor, un Africain, qui "avait le sens de l’histoire". Sept ans plus tôt, Nicolas Sarkozy avait heurté ses hôtes africains, lançant dans un discours, à Dakar également : "L’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire."


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie