MosaikHub Magazine

Haïti sollicite une extension de l’appui du FMI

jeudi 7 août 2014

Les autorités haïtiennes ont sollicité une extension du programme Facilité Elargie de Crédit du Fonds Monétaire International (FMI). La ministre des finances, Marie Carmelle Jean Marie, informe que la demande consiste à obtenir une extension de 3 mois en attendant un renouvellement sur 4 ans.

Le FMI apporte un appui aux autorités haïtiennes. Dans le cadre du programme d’ajustement structurel, le FMI aide à contrôler certaines dépenses notamment en limitant les salaires.

En 2015 les autorités haïtiennes solliciteront l’appui du FMI afin de mobiliser des ressources pour développer le secteur privé. Le programme actuel aide à mobiliser des fonds pour la réalisation d’infrastructures sociales.

Mme Jean Marie fait remarquer que le développement du secteur privé favorisera une hausse de la croissance économique.

L’extension du programme FEC sera implémentée entre Août et Décembre 2014. A travers le FEC, le FMI finance les projets et programmes prioritaires du gouvernement haïtien.

Le Fonds aide également dans l’élaboration et l’évaluation du budget. 2/3 du budget sont financés par les bailleurs de fonds de la communauté internationale notamment le programme Pétrocaribe. Outre un accompagnement dans la mobilisation des ressources, le FMI aide dans l’évaluation de remboursement des prêts.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie