MosaikHub Magazine

Haïti et Taïwan : une amitié solide

mercredi 15 octobre 2014

Les festivités marquant la célébration du 103e anniversaire de la République de Chine ont été organisées avec faste vendredi soir, à Port-au-Prince, sous l’impulsion de l’ambassade de Taïwan en Haïti. C’est l’hôtel Montana qui a servi de cadre au cocktail offert par l’ambassadeur de Taïwan accrédité à Port-au-Prince, Hwang Tsai Chui, qui a mis l’accent sur le renforcement des relations entre les deux pays en matière de coopération internationale, aussi en termes de développement à tous les niveaux.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays entonnés par l’ensemble des personnalités qui ont pris part à cette manifestation, les nombreux invités, parmi lesquels des membres du gouvernement, des diplomates, notamment Anne-Valérie Milfort, chef de cabinet du président Martelly, Pierre-Richard Casimir, conseiller du président et ex-ministre des Affaires étrangères, Gérald Oriol Jr, secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées, Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste, la journaliste vedette Lilianne Pierre-Paul, Jean Lucien Borges, P.D.G de Radio Télé Ginen, Marie Josée François, consul honoraire du Mali, ainsi que de nombreux invités, ont prêté une oreille attentive au discours de l’ambassadeur taïwanais.

Dans son allocution de circonstance, le diplomate a d’abord remercié les convives de leur présence. Ensuite, il a fait l’historique des relations haïtiano-taïwanaises vieilles de 58 ans. Une coopération haïtiano-taïwanaise, dit-on, qui se développe depuis déjà plusieurs années par la traditionnelle relation d’amitié entre les deux peuples.

Ces 103 ans, selon le diplomate, sont aussi l’instant d’exprimer notre reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui nous ont soutenus dans des périodes plus que difficiles où souvent la survie même de notre pays était en jeu. « Parmi nos amis, la République d’Haïti occupe une place de choix, car jamais le peuple et le gouvernement haïtien n’ont hésité à manifester leur sympathie envers le peuple et le gouvernement taïwanais. Désormais, notre amitié a tissé une solidité aussi inébranlable qu’un roc. Cette amitié n’est plus négociable ! Elle nous a permis d’œuvrer pour la défense de nos valeurs communes. Une sympathie qui s’est toujours concrétisée dans le réel par des actes, des prises de position sans équivoque », déclare M. Chiu.

Toujours dans son allocution, le diplomate a noté que Taïwan, en tant qu’un pays ami et partenaire d’Haïti, souhaite partager ses expériences en matière de développement. Cette coopération, selon lui, s’est renforcée par la coopération dans tous les domaines, notamment les infrastructures, l’agriculture, la santé, l’éducation et les investissements directs. On peut citer, entre autres, la réhabilitation de l’avenue Maïs-Gâté prolongée, Tabarre ; la rénovation de l’ancien immeuble de la BNP au Champ de Mars, la construction de la Cour de cassation, la construction du premier tronçon de 12 km de la route des Côtes-de-Fer.

M. Chiu a fait remarquer que la visite officielle du président Martelly à Taïwan en avril dernier marqué le passage vers une coopération et solidarité renforcée. Cette visite, qui a suivi celle du président Ma Ying Jeou en Haïti en 2013 a permis, de manière significative, de renforcer les liens politiques et économiques, toujours dans la droite ligne du bien-être entre les deux États.

Solidification des liens entre les deux peuples

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Pierre Duly Brutus, qui a pris la parole à la cérémonie, s’est dit sensible au discours de l’ambassadeur qui montre à quel point les deux peuples sont proches. Selon lui, depuis 1956, date du début des relations de coopération entre Haïti et Taïwan, les initiatives heureuses ne manquent pas dans le sens du resserrement des liens profonds d’amitié et de solidarité entre les deux peuples. Et ce en dépit de la distance géographique, des différences de culture et de niveau de développement entre Haïti et Taïwan.

« Taïwan n’a jamais cessé de manifester sa sympathie à l’endroit d’Haïti et son engagement à l’accompagner dans les circonstances les plus difficiles, notamment au cours des dernières années. La constance de l’engagement du gouvernement taïwanais aux côtés du gouvernement et du peuple haïtiens est à la mesure de l’humanisme, de la sensibilité et de la générosité du peuple frère taïwanais. Nous continuons de compter sur votre dynamisme, votre perspicacité et votre esprit d’ouverture pour apporter votre contribution à cette entreprise, comme vous n’avez pas cessé de le faire depuis votre arrivée en Haïti », a indiqué le chancelier Brutus.

Tout en faisant l’éloge de l’amitié franche et sincère qui se développe au fil des ans entre les deux peuples, le président du sénat de la République, Dieuseul Simon Desras, dit croire qu’Haïti peut toujours apprendre de la réussite du Taïwan pour se relever. « Cette amitié qui est aussi vieille entre les deux nations nous donne l’opportunité d’exprimer toute notre reconnaissance et notre gratitude à ce valeureux peuple qui a su vaincre toutes les turpitudes de l’histoire pour se hisser aujourd’hui au rang de pays modèle ! »

Amos Cincir et Dominique Domerçant


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie