MosaikHub Magazine

Haïti en quarts de finale

mardi 12 août 2014

En battant Cuba et Porto Rico respectivement 3-1 et 1-0 la sélection nationale U15 de football féminin s’est qualifiée pour les 1/4 de finale du championnat de la Concacaf de football féminin U15 avant même de rencontrer le Canada lundi aux Iles Caymans. Le rêve de Saraphina Joseph d’aller le plus loin que possible dans cette compétition tient encore.

Les joueuses haïtiennes ont pour noms : Nelourdes Nicolas, Daphney Auguste, Kerly Théus, Lovelie Pierre, Magdala Macéan, Nandy Dehommes, Melissa Shelsie Dacius, Yadley Alismé, Emilie Ducasse, Yverlyne Serviné, Saraphina Joseph, Astride Alté, Nerilia Mondésir, Martine Olivier, Rosianne Jean, Sabrina Joseph, Kerlinda Damour, Emmanuella José et Taïna Gervais. En quittant Haïti, mardi, elles nourrissaient toutes le même rêve, celui d’écrire une page d’histoire dans cette première édition du championnat des nations de la Concacaf.

Dans le même groupe que Cuba, Porto-Rico et Canada , elles avaient pour mission de prendre une des deux premières places du groupe D afin de défier l’un des deux premiers du groupe C composé du Costa Rica, de la Jamaïque, d’Anguilla et de Bélize en 1/4 de finale de la compétition. Partant dans l’inconnue puisqu’elles n’avaient jamais vu jouer aucun de leurs adversaires, les filles ont croisé le fer avec Cuba jeudi soir aux Iles Caymans et l’ont emporté 3-1 pour une bonne entrée en matière. Samedi, Porto Rico leur a longtemps résisté avant de céder en fin de match sur une réalisation de la petite Leoganaise, Nelourdes Nicolas. En deux sorties, les filles ont empoché leur billet pour les 1/4 de finale avant de croiser le fer avec le Canada.

Au moment où nous mettons sous presse, le sort du match est peut-être déjà scellé et Haïti sait désormais quelle formation elle devra affronter en 1/4 de finale mercredi prochain. Un fait est certain pour le moment : les U15 haïtiennes disputeront les 1/4 de finale du championnat U15 de football féminin après leur deux premières victoires 3-1 jeudi contre Cuba et 1-0 samedi contre Porto-Rico.

Nérilia Mondésir et ses compagnes sont encore sur la voie royale pour aller le plus loin possible dans cette compétition d’autant qu’elles bénéficieront de l’expérience d’une certaine Nelourdes Nicolas qui, la saison dernière, avait déjà tenté de se qualifier pour la phase finale de la Coupe du Monde avec la sélection nationale U17 féminin mais avait échoué au dernier moment après avoir arraché un nul contre le Mexique.

Enock Nere
enocknere@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste

Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie