MosaikHub Magazine

Géorgie : des milliers de manifestants à Tbilissi contre l’"occupation" russe

samedi 18 juillet 2015

Environ 3.000 Géorgiens ont manifesté samedi dans les rues de la capitale Tbilissi contre l’"annexion" par Moscou des régions séparatistes d’Ossétie du sud et d’Abkhazie, selon un journaliste de l’AFP sur place.

Les manifestants ont brandi des pancartes "Stoppez la Russie !" et martelé "Géorgie !" devant le bâtiment de la Chancellerie nationale, dans le centre de Tbilissi.

"Nous nous sommes réunis ici pour montrer que la politique agressive de la Russie n’a pas sa place au 21e siècle", a expliqué à l’AFP une des organisatrices de la manifestation, Tamara Tchergoleïchvili. Le président russe Vladimir "Poutine doit savoir que nous n’accepterons jamais l’occupation russe", a renchéri une des manifestantes, Elene Guerliani, 21 ans.

Mardi, le ministère géorgien des Affaires étrangères a accusé Moscou de "menacer la paix et la sécurité dans toute la région" du Caucase du sud en menant une "agression rampante du territoire géorgien" depuis la guerre éclair qui a opposé les deux pays en août 2008.

Tbilissi affirme que des garde-frontières russes ont déplacé la semaine dernière les marqueurs de la frontière entre la Géorgie et la république séparatiste géorgienne de l’Ossétie du Sud, les installant à quelque 450 mètres de la principale autoroute géorgienne reliant l’est et l’ouest du pays et augmentant ainsi le territoire ossète.

Selon Tbilissi, une partie de l’oléoduc reliant Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, au port géorgien de Soupsa, sur la mer Noire, se retrouve désormais en Ossétie du sud, où sont stationnés depuis août 2008 des milliers de soldats russes. Cet oléoduc, long de 830 kilomètres et d’une capacité d’environ 100.000 barils de brut par jour, est destiné aux marchés européens.

Outre celles présentes en Ossétie du sud, Moscou a également installé des bases militaires en Abkhazie, une autre république séparatiste géorgienne dont elle a reconnue l’indépendance après la guerre russo-géorgienne.

Tbilissi qualifie d’"occupation" la présence russe dans ces deux régions, qui représentent environ 20% de la totalité du territoire géorgien


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie