MosaikHub Magazine

Football : Di Maria d’accord avec Paris ?

lundi 25 mai 2015

Le PSG jouera samedi la finale de la Coupe de France contre Auxerre. Une victoire des hommes de Laurent Blanc serait l’apothéose d’une saison remarquable au niveau national. Trophée des Champions, Coupe de la Ligue, Championnat… et donc une Coupe de France, peut-être. Elle aurait une saveur remarquable, répondant à l’insatiabilité d’un club qui recherche depuis des mois comment faire pour se renforcer et faire basculer une tendance insistante et négative quand il s’agit de croiser la route des plus grands clubs Européens.

On est tous d’accord pour dire qu’au niveau hexagonal, Paris est intouchable. Car si Marseille a très longtemps, il ne faut pas l’oublier, mis la pression sur les Parisiens avec Lyon, ce n’est pas tant le talent de Paris qui a tout renversé, mais l’écroulement des Olympiens. Ils étaient partis pour créer la surprise alors qu’ils n’ont fait douter, que quelques mois tout de même, un PSG qui, il faut aussi s’en souvenir, ne respirait pas à plein poumons en début de saison, au moins jusqu’au mois de janvier, avant de se lancer dans une cadence infernale…

Pour franchir le fameux palier, Paris doit donc se renforcer. On sait tous que pour diverses raisons, il sera un peu tôt pour voir débarquer dans la capitale Ronaldo et Pogba.

Conscients de ses limites financières mais aussi d’un pouvoir attractif qui n’est pas encore au niveau d’un Réal ou d’un Barça, Paris veut faire dans le réchauffé….mais qui s’en plaindra ?
Ainsi, depuis plusieurs semaines, le nom d’Angel Di Maria revient le plus souvent pour être le premier renfort de poids au sein de l’effectif de Laurent Blanc.
En faisant secteur par secteur une dissection du jeu parisien et de ses éventuelles lacunes, il est évident qu’un joueur de cette dimension, en mal être en Angleterre, même dans un grand club comme Manchester United, apporterait énormément au club Champion de France.

Certains sceptiques ressortiront les stats de l’Argentin cette saison (31 matchs joués, 4 buts, 11 passes décisives) mais certains autres vous diront qu’un tel talent (dribble, percussion) est intact et fait pour animer encore un peu plus le jeu du PSG. Paris doit se renforcer également aux yeux de l’Europe par des noms, alliés au talent, et démontrer ainsi à ses rivaux de la Ligue des Champions que doucement mais sûrement, le club veut se construire sur des bases acquises et avec doigté, augmenter ses possibilités pour gravir les marches et répondre aux objectifs toujours plus hauts, logiquement fixés par une direction très ambitieuse, qui rêve d’arriver à ses fins.

Hier, comme le rapporte le journal “L’Equipe”, Di Maria fut remplacé à la 23e minute, légèrement blessé. Mais Di Maria est en fait blessé au plus profond de lui, depuis qu’il a quitté le Réal pour Manchester où il ne se sera jamais plus adapté. Comme souvent, l’indemnité de transfert de 75 millions d’euros pour son départ depuis l’Espagne pour l’Angleterre, sera au centre des discussions avec MU. Manchester qui voudra au pire ne pas trop perdre d’argent mais qui, en compensation, pourrait voir dans la transaction arriver la latéral du PSG. Van Der Wiel représente une particularité non négligeable pour l’entraîneur de Manchester, c’est qu’il est comme lui, néerlandais, et que MU cherche un latéral. De plus, Van Der Wiel fut un des “Orange” sélectionné par Louis Van Gaal en équipe des Pays-Bas.

Au PSG, manifestement, le défenseur n’a pas tout à fait la même côte d’amour. Dani Alves en fin de contrat avec Barcelone serait-il encore surveillé du coin de l’œil par la Présidence du club ?

Tout le monde serait donc content. Le souci majeur pour un PSG freiné par le fair Play financier (une enveloppe global de 60 millions d’euros à l’heure qu’il est) sera de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et si la venue la saison dernière dans la capitale de David Luiz ne fut pas une erreur en soi, elle fut un frein. Cette arrivée empêcha Paris de recruter d’autres joueurs majeurs.

Grandir, progresser, le faire par paliers, tout cela est bien gentil, mais contraignant et au rythme d’une recrue, certes majeure par an, ce PSG n’est pas prêt de brandir la Ligue des Champions.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie