MosaikHub Magazine

Football : ces France-Brésil qui ont compté

dimanche 29 mars 2015

EN IMAGES. Les Bleus entament leur année 2015 face au Brésil en amical au Stade de France. L’occasion de revenir sur les face-à-face marquants entre ces deux nations.

France-Brésil, l’affiche laisse forcément rêveurs les plus jeunes et nostalgiques les plus anciens. Entre ces deux pays qui se sont croisés en tout à 15 reprises dans leur histoire (6-5 pour le Brésil, 4 nuls), il règne toujours un climat particulier. Un mélange d’amitié, de respect, mais aussi de craintes d’un côté comme de l’autre. Moins d’un an après le Mondial 2014, les deux pays entament leur année 2015 par un match amical au Stade de France, qui sera pour la troisième fois le théâtre de leur affrontement. Les Français préparent l’Euro 2016, tandis que les Brésiliens ont une échéance importante dès 2015, avec la Copa America au Chili.

Souvent battus par les Bleus, notamment en Coupe du monde, les Brésiliens ne gardent pas un bon souvenir de leurs confrontations avec la France. Du Mondial 1958 à Stockholm au dernier match amical en 2013 à Porto Alegre, retour en images sur les oppositions les plus marquantes entre ces deux nations phares du football mondial.
1958 : Coupe du monde, demi-finale. France-Brésil : 2-5 (Stockholm)
- Une place en finale de la Coupe du monde est en jeu entre les Bleus et le Brésil lors de l’édition 1958 à Stockholm. C’est l’opposition entre les attaques flamboyantes ; d’un côté Vincent, Fontaine et Kopa, de l’autre Garrincha et Pelé. Sous l’impulsion de ce dernier, 17 ans et auteur d’un triplé ce jour-là, les Brésiliens l’emportent largement. Les Français jouent plus d’une heure avec un joueur blessé, Robert Jonquet, victime d’une fracture du péroné. À ce jour, il s’agit de la seule défaite de l’équipe de France face aux Brésiliens en Coupe du monde (sur 4 confrontations).


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie