MosaikHub Magazine

Ferguson : quand les stars s’en mêlent !

mardi 25 novembre 2014

LeBron James, Kobé Bryant, Serena Williams.... et d’autres vedettes ont exprimé leur déception, après la décision du jury sur l’affaire Ferguson.

Par Karine Kamatari

"Nous devons travailler pour faire cesser la perte inutile de jeunes hommes de couleur. Justice n’a pas été rendue à Ferguson", écrit Magic Johnson sur Twitter. Le légendaire joueur de basket-ball s’est dit "très déçu de la décision sur l’affaire Michael Brown", l’adolescent de 18 ans tué en août à Ferguson.

Michael Brown et Trayvon Martin

L’autre basketteur star, LeBron James, a posté sur Instagram un dessin qui a fait le tour du web où l’on voit Michael Brown marcher de dos bras-dessus bras-dessous avec Trayvon Martin, jeune Noir de 17 ans abattu en 2012 par un vigile de quartier en Floride (sud-est). "En tant que société, comment pouvons-nous faire mieux et empêcher des choses comme ça de survenir encore et encore ?", s’est désolé LeBron James, ajoutant toutefois à propos des émeutes qui ont eu lieu à Ferguson après la décision que "la violence n’est pas la solution". Kobé Bryant, autre star de la NBA, a fustigé un "système qui permet de tuer de jeunes Noirs à l’abri derrière le masque de la loi".

Serena Williams choquée

Certains étaient quasi sans voix. La championne de tennis Serena Williams semblait choquée en écrivant un lapidaire "Woaw. C’est honteux". Le compositeur et chanteur Pharrell Williams, auteur du tube interplanétaire "Happy", a dit avoir "le coeur brisé" tandis que la star de R&B Missy Elliott a posté sur Twitter un émoticon en pleurs. Le réalisateur Michael Moore, ardent opposant aux armes à feu, a déclaré sur Twitter : "A un certain moment, ça explose. Le dernier adolescent noir sans armes (en date tué par un policier) a été retrouvé avec douze balles dans le corps", rappelant un fait divers survenu ce week-end dans l’Ohio (nord).

Quelque chose doit être fait

La chanteuse Cher a indiqué avoir "un problème avec la décision de ne pas porter le policier (Darren Wilson) devant la justice. Quelque chose doit être fait pour protéger les jeunes hommes noirs innocents". "Il doit y avoir un changement dans l’attitude et l’équilibre entre la police et les législateurs !", a-t-elle poursuivi, tout en clamant à l’attention de ceux qui ont pillé et incendié des bâtiments à Ferguson que "la violence n’est pas la bonne réponse". Beaucoup louaient également la dignité de la famille de Michael Brown. La créatrice de la série à succès "Girls", Lena Dunham, a "applaudi leur force et leur courage" tout en "priant pour voir survenir la justice et le changement". L’actrice Katherine Heigl a elle aussi rendu hommage "aux paroles et actions remarquables" de la famille de Michael Brown "au regard de leur peine et de leur deuil".


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie