MosaikHub Magazine

En Arizona, un policier abat un suspect noir qui n’était pas armé

vendredi 5 décembre 2014

Après Ferguson, Cleveland et New York, la ville de Phoenix en Arizona a-t-elle été le lieu d’un nouveau scandale lié à des violences policières ? Un homme noir de 34 ans soupçonné de vendre de la drogue a été abattu mardi soir par un policier blanc, a annoncé la police de Phoenix, jeudi 4 décembre.

Cette annonce a été faite alors que des milliers de manifestants s’étaient à nouveau rassemblés dans la soirée à New York et dans plusieurs villes américaines pour protester contre les décisions de deux grands jurys qui ont exempté de poursuite des policiers responsables de la mort d’hommes noirs, Michael Brown à Ferguson (Missouri) et Eric Garner à New York.

Deux cents manifestants ont défilé jusqu’au quartier général de la police de Phoenix après la mort de Rumain Brisbon, demandant l’identification du policier qui lui a tiré dessus.

Lire : Colère à New York après un nouveau non-lieu pour un policier

IL A « CRU SENTIR LA CROSSE D’UN REVOLVER »

Comme à Ferguson et à New York, la victime en Arizona n’était pas armée. Selon un rapport de police, Rumain Brisbon a tenté de s’échapper et a refusé d’obéir « à plusieurs ordres » du policier blanc âgé de 30 ans, dont le nom n’a pas été révélé, mais qui avait sept ans d’expérience, est-il précisé.

Le policier l’a d’abord repéré assis sur une voiture, devant un magasin d’alimentation. Des témoins lui ont dit que les occupants du véhicule étaient des trafiquants de drogue. Le policier a alors appelé des renforts et a vu Rumain Brisbon prendre quelque chose sur le siège arrière de la voiture. Il lui a alors demandé à plusieurs reprises de mettre les mains en l’air, mais l’homme en a déplacé une « à la hauteur de sa taille » avant de prendre la fuite.

L’agent l’a rattrapé et dans la bagarre il dit avoir senti une arme dans la poche ou la main du suspect était plongée. « L’officier a sommé à plusieurs reprises le suspect de se mettre à terre mais il a refusé d’obtempérer, hurlant des insanités », dit la police dans un communiqué. Tous deux se sont ensuite retrouvés dans un hall d’immeuble. « Craignant que Brisbon ait une arme dans la poche, l’officier a tiré deux coups de feu qui ont atteint Brisbon au torse », poursuit-elle. Ce dernier a été déclaré mort sur place peu après l’arrivée des pompiers et de renforts policiers.

« IL N’AVAIT PAS D’ARME ET NE MENAÇAIT PERSONNE »

La poche de M. Brisbon contenait en réalité une boîte de pilule d’oxycodone, un analgésique puissant et addictif, parfois consommé comme drogue récréative. Un pistolet semi-automatique et une boîte contenant ce qui semble être du cannabis ont en outre été retrouvés dans la voiture.

Le policier n’a pas été blessé et les renforts qu’il avait appelés sont arrivés après les faits. Le porte-parole de la police de Phoenix, Trent Crump, a déclaré lors d’une conférence de presse mercredi que « malgré l’issue malheureuse de cette affaire, le policier a fait exactement ce qu’on lui demande de faire », rapporte NBC News.

M. Brisbon était connu des services de police et avait été inculpé pour des agressions et des vols, selon le tribunal de Phoenix.

Marci Kratter, une avocate de Phoenix représentant la famille, a déclaré qu’il y avait « plusieurs témoins qui contestent la version des policiers ». « C’est une tragédie. Il n’avait pas d’arme et ne menaçait personne. Nous envisageons toutes les suites possibles au regard de la loi », a-t-elle ajouté. M. Brisbon était père de quatre enfants.

Brandon Dickerson, qui a dit être dans la voiture avec Rumain Brisbon avant les violences, et qui a été témoin d’une partie de l’incident, a déclaré au journal Arizona Republic que M. Brisbon se trouvait là car il s’apprêtait à livrer des repas du fast-food à ses enfants dans leur appartement.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/12/05/en-arizona-un-nouvel-homme-noir-tue-par-un-policier-blanc_4534781_3222.html#6WLVODXu2bmzbaV4.99


A quoi servent les caméras des policiers ? by lemondefr


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie