MosaikHub Magazine

Élections - Zambie : vers un système de vote électronique ?

jeudi 26 mars 2015

Le pays d’Afrique australe réfléchit à utiliser une nouvelle méthode électorale qui favoriserait notamment l’accès au vote à ses ressortissants.

a Zambie envisage la mise en place d’un système de vote électronique pendant les élections. Selon l’agence Xinhua, Edgar Lungu, le nouveau chef de l’État zambien, a annoncé que des discussions sont actuellement en cours avec les partenaires de la coopération.

Mettre fin aux différends électoraux

Le président a ajouté qu’il était primordial de sensibiliser la population à l’importance du système de vote électronique dans le but de tuer dans l’œuf les éventuels différends entre les acteurs concernés. Edgar Lungu, qui s’adressait aux Zambiens résidant en Namibie où il était en déplacement à l’occasion de l’investiture du nouveau président namibien Hage Geingob, a déclaré que le gouvernement convaincra les intéressés du besoin d’introduire le système de vote en question. "Je suis conscient que les gens résistent aux nouveaux concepts et aux nouvelles idées. Le changement attire inévitablement de la résistance en raison du manque de connaissance. Il est donc du ressort de ceux qui possèdent le savoir de nous apprendre le système de vote électronique", a-t-il ajouté.

Pour rappel, la Namibie est un des premiers pays africains à avoir utilisé le système de vote électronique. C’était lors des élections organisées en fin d’année dernière. Ce système a permis aux Namibiens de voter dans leurs pays de résidence et de participer ainsi à la vie politique de leur pays.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie