MosaikHub Magazine

Elections : les Archives nationales promettent un service rapide et déconcentré

mardi 31 mars 2015

Le directeur général des Archives nationales d’Haïti (ANH), Jean Wilfrid Bertrand, a annoncé, lundi, une série de mesures visant à favoriser candidats et électeurs pour retirer, « dans un bref délai », leur acte de naissance et/ou extraits d’archives à l’approche des élections de cette année.

L’accès au « salon VIP » pour les candidats, l’utilisation des maisons de transfert ainsi que la disponibilité de nouveaux numéros de téléphone figurent parmi ces dispositions.

Pour retirer sa Carte d’identification nationale (CIN) – document indispensable permettant de participer aux prochaines élections –, il faut obligatoirement présenter son acte de naissance ou son extrait d’archives à l’Office national d’identification (ONI). Cependant, malgré les « efforts » consentis par les ANH, il s’avère généralement un casse-tête chinois pour se procurer ce document – qui devrait pourtant être une simple formalité. Conscient du problème, Jean Wilfrid Bertrand promet que l’institution va se mettre en quatre afin de fournir un extrait d’archives à tout concerné, voulant retirer sa CIN pour participer aux élections prévues pour le début d’août prochain. Pour cela, il invite les intéressés, particulièrement les éventuels candidats, à déposer leur demande le plus tôt possible, afin d’éviter tout inconvénient.

« Nous prenons des dispositions pour d’abord favoriser l’accès des candidats de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, qui ont besoin d’un acte de naissance ou d’un extrait d’archives pour participer aux élections, a dit Jean Wilfrid Bertrand à la salle de conférence du ministère de la Communication. Nous mettons notre salon VIP à leur disposition. Ils peuvent appeler au numéro 2818 1111 avant de passer à notre bureau sis au Bicentenaire et dans moins de 48 heures ils auront le document. De plus, nous avons mis des numéros d’urgence pour des candidats se trouvant dans les villes de province du pays. Pour le Sud et le Sud-Est, ils peuvent appeler au 3863 0643 et ceux du Nord pourront utiliser le 3863 9906. Ils n’auront pas besoin de venir à Port-au-Prince pour faire un extrait d’archives… », a-t-il expliqué.

Quant aux électeurs, M. Bertrand les invite à utiliser les partenaires des ANH comme l’Office des postes d’Haïti, Sog Express, Unitransfert et Rapide Plus qui se trouvent sur tout le territoire national, permettant ainsi à l’institution d’offrir un service de proximité aux clients.

Pour les candidats et les éventuels électeurs qui n’auraient aucun papier d’identification, Wilfrid Bertrand leur rappelle qu’en vertu de l’arrêté présidentiel publié le 16 janvier 2014, ils peuvent « rapidement » faire leur acte de naissance et extrait d’archives, sans recours à un jugement. « Cet arrêté, applicable pour cinq ans, étend cette prérogative non seulement aux officiers d’état civil se trouvant dans le pays, mais également à tous les consuls d’Haïti établis à l’étranger. »

Selon JWB, près de deux millions d’Haïtiens n’ont aucune pièce d’identification. Annonçant des mesures visant à remédier à cette situation, il en a profité pour demander déjà à la prochaine législature (la 50e) et au prochain gouvernement de lui donner des moyens lui permettant d’arriver à identifier et à délivrer tous les Haïtiens à un acte de naissance.

Par ailleurs, le DG des ANH a fait savoir que plus de 20 000 extraits sont déjà délivrés aux Haïtiens vivant à l’étranger dans le cadre du Programme d’identification et de documentation des immigrants haïtiens (PIDIH). Il a affirmé que des dispositions sont prises afin d’étendre ce programme, qui n’est actuellement ouvert qu’en République dominicaine, dans les autres pays où il y a une forte présence d’Haïtiens. « Et très bientôt, ajoute-t-il, nous allons ouvrir trois autres sites (à Barahona, Santiago et Higuey) en terre voisine, ajoutés à celui de Santo Domingo. Nous avons l’échéance 30 juin devant nous. Nous allons faire le maximum d’efforts possible pour donner accès à ce papier au maximum d’Haïtiens possible », a indiqué l’inamovible DG qui estime « anormal » que le pays n’arrive pas [en plein XXIe siècle] à donner [au moins] un acte de naissance à tous ses fils.

AUTEUR

Bertrand Mercéus

mbertrand@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie