MosaikHub Magazine

Elections : le temps des alliances et des primaires

jeudi 2 avril 2015

Après la publication de la liste définitive des partis et regroupements politiques habilités à prendre part aux élections, les entités politiques agréées ont jusqu’à ce jeudi 2 avril pour se regrouper en plateforme politique si elles le désirent. Interviewés à ce sujet par Le Nouvelliste, des responsables de partis politiques indiquent que les pourparlers vont bon train alors que d’autres se concentrent sur les élections primaires.

166 entités politiques ont leur laissez-passer pour les prochaines élections. Selon le président du CEP, ce samedi, l’institution électorale procédera au tirage au sort afin d’attribuer des numéros de campagne à ces partis et regroupements politiques. C’est pourquoi il est demandé aux entités politiques désireuses de se regrouper de le faire bien avant cette date. Ils ont jusqu’à ce jeudi 2 avril pour le faire, a indiqué Pierre-Louis Opont sur Radio Magik 9 en début de semaine. Les responsables de ces structures politiques doivent communiquer au CEP la formation de la plateforme, ses composants, son emblème, entre autres.

Tous les membres de la plateforme doivent être préalablement agréés par le CEP. Une fois qu’ils auront intégré la plateforme, ils perdront automatiquement leur droit d’envoyer individuellement des candidats aux élections. Le CEP ne reconnaîtra que le regroupement dont ils font partie.

Le MOPOD, qui regroupe déjà plusieurs partis politiques, a fait savoir que depuis bien avant l’inscription au CEP, il a existé une passerelle de dialogue entre lui et la plateforme Pitit Dessalines dans la perspective d’une éventuelle alliance. Selon le porte-parole de ce regroupement de partis politiques, Serge Jean-Louis, cette même approche a été également faite à Fanmi Lavalas qui n’a pas marché dans la logique.

L’ex-député a souligné que le MOPOD demeure ouvert à d’autres structures politiques pour une plus large plateforme. « Cependant, nous ne sommes pas prêts à nous unir à n’importe quel groupe qui ne vaut pas grand-chose. Nous, nous vendons l’idéal dessalinien », a-t-il dit.

La présidente de la Fusion a écarté toute possibilité de faire alliance avec d’autres structures politiques. Edmonde Supplice Beauzile a souligné que cela fait des années depuis que son parti avait lancé un appel à ceux qui partagent les valeurs du socialisme de se ranger autour de la Fusion. Selon elle, les alliances politiques ne durent que l’espace d’une élection.

L’ex-sénatrice a dit constater que la faiblesse qui existe dans la gouvernance du pays découle de ce genre d’alliances et de plateformes politiques privées de toute conviction idéologique. En revanche, elle a dit que la Fusion demeure toujours ouverte uniquement pour la formation d’une plateforme sociale-démocrate.

Par contre, pour Renmen Ayiti de Jean Henry Céant et les 21 autres partis politiques qui se sont mis ensemble lors de l’accord du 11 janvier 2015, il n’en est rien du tout aujourd’hui. Selon Jose Ullysse, responsable de Ansanm nou fò, ils ne sont plus ensemble et chacun cherche à faire alliance avec d’autres structures qui lui ressemblent.

Pour sa part, Ayisyen pou Ayiti est en pourparlers avec plusieurs plateformes politiques qui partagent sa vision en vue de faire une alliance stratégique, a indiqué Jonas Coffy.

Parallèlement, d’autres structures politiques mettent les bouchées doubles pour réaliser les élections primaires. C’est le cas de l’Organisation du peuple en lutte (OPL) où Sauveur Pierre-Etienne, Edgard Leblanc Fils, Francisco de la Cruz et Anick François Joseph se battent pour représenter le parti à la prochaine présidentielle.

Au sein du MOPOD, Mirlande Manigat et Samuel Madistin se positionnent déjà pour être le candidat à la présidence du regroupement politique.

Fanmi Lavalas, quant à lui, avait déjà plébiscité sa coordonnatrice, Maryse Narcisse, comme candidate à la présidence alors que pour la Fusion Edmonde Supplice Beauzile est seule en lice.

L’ancien directeur général de la PNH Mario Andrésol est candidat à la candidature pour le poste de président au sein du Consortium national des partis politiques, a confirmé Fednel Monchéry mercredi soir sur les ondes de Radio Magik 9. Sur cette liste des candidats pour les primaires se trouvent également Levelt Francois et Axan Abellard, a-t-il révélé.

A partir du lundi 6 avril prochain, le CEP va procéder à l’inscription des candidats au Sénat et à la Chambre des députés. L’institution électorale promet de respecter le calendrier électoral.

AUTEUR

Robenson Geffrard

rgeffrard@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie