MosaikHub Magazine

Divorce en vue entre Thiago Silva et le PSG ?

vendredi 19 décembre 2014

FOOTBALL - Niveau de jeu en chute libre, tensions avec l’entraîneur et certains coéquipiers, hommage rendu à l’AC Milan (son ancien club) sur les réseaux sociaux... Thiago Silva n’en finit plus d’agacer au PSG, dont il n’est plus le capitaine indestructible. Faut-il y voir l’amorce d’un divorce ?

Le football de haut niveau est un univers impitoyable. Sur le terrain comme en dehors, le poids des regards fait qu’une erreur peut avoir des conséquences irréversibles. Parlez-en à Thiago Silva, capitaine en souffrance du Paris Saint-Germain, vénéré ces deux dernières saisons et aujourd’hui dans le collimateur de certains de ses coéquipiers, dirigeants et supporters. Au point que l’on se demande même si le divorce entre le Brésilien et le club de la capitale n’est pas déjà consommé...

Mardi, le défenseur n’a rien trouvé de mieux que de poster sur Instagram une photo de lui sous le maillot de l’AC Milan en l’agrémentant d’une déclaration d’amour à son ancien club, quitte à agacer la direction parisienne. Pourquoi cela ? On notera que, quelques heures plus tôt, Huawei, nouveau sponsor chinois du PSG, avait présenté une édition limitée et de luxe de smartphones portant la signature de plusieurs stars du club : Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, David Luiz, Javier Pastore et Blaise Matuidi. Mais pas celle du capitaine, probablement contrarié.

Thiago Silva fâché avec David Luiz

Le symbole est violent : le n°3 mondial des smartphones préfère se passer de son image pour conquérir le marché français. D’une certaine manière, cela valide l’idée selon laquelle Thiago Silva ne fait déjà plus partie de cette caste des grands joueurs. Sa Coupe du monde au Brésil (durant laquelle il avait arboré des protège-tibias à l’effigie... du Milan) lui aura fait perdre son brassard de capitaine et sa place de titulaire en Seleçao. Mais aussi beaucoup de son aura.

En club cette saison, après une blessure qui l’a éloigné des terrains durant sept longues semaines, le défenseur affiche un niveau toujours plus catastrophique. Mais son entraîneur estime que "pour lui redonner confiance, il faut qu’il joue"... Que pense Zlatan Ibrahimovic, diminué par une douleur persistante au talon mais qui tourne à un but par match, des atermoiements de son coéquipier ?

Une image en a dit très long, dimanche à Guingamp. Au retour des vestiaires, on a vu le Suédois parler à l’oreille de David Luiz tandis que Thiago Silva marchait non loin de là... Quelques minutes plus tôt, en pleine première période, les caméras ont filmé les deux centraux Brésiliens en train de s’insulter copieusement. Il se murmure d’ailleurs avec insistance que, depuis le dernier rassemblement de l’équipe du Brésil, ces deux-là sont en froid...

Une légitimité perdue

Thiago Silva reprocherait à David Luiz de ne pas l’avoir défendu quand le nouveau sélectionneur, Dunga, a décidé de lui retirer le brassard. Voilà tout le fond du problème : le capitaine continue de se comporter en leader et d’émettre des revendications alors que ses prestations en match ne le lui permettent plus. Ce qui génère de la crispation et un malaise ambiant.

De la même manière, on l’a vu, toujours dimanche pendant le match à Guingamp, lancer des remontrances à Laurent Blanc... qui faisait semblant de ne pas l’entendre, ce que l’entraîneur ne se serait jamais permis la saison passée. Puis, dans la zone mixte du Roudourou, le défenseur s’est borné à constater que "le coach a parlé plus fort avant Barcelone, mais ça n’a rien changé"... Les postures de défiance, quand elles sont si nombreuses, ne peuvent pas être anodines. Elles sont au moins la preuve que le vestiaire parisien, à l’équilibre si fragile, est en train de se disloquer.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie