MosaikHub Magazine

Des candidats à la présidence accusent le PHTK de fraude

mercredi 28 octobre 2015

Les candidats à la présidence Steven Benoît, Jean Henry Céant et Sauveur Pierre Etienne, accusent les dirigeants du Parti Haïtien Têt Kalé (PHTK) d’avoir orchestré des fraudes massives durant le scrutin du 25 octobre. Intervenant dans les medias locaux ces trois candidats ont indiqué que des ambulances avaient été utilisées pour transporter de fausses urnes dans les centres de vote.

L’opération a été réalisée vers 3 heures de l’après midi, a expliqué M. Etienne, de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL).

Outre les ambulances, les candidats font également état de la complicité des membres de la machine électorale et de plusieurs faux mandataires. Les faux mandataires, munis de badges du CEP, ont voté plusieurs fois et ont été impliqués dans le transfert des urnes, a précisé M. Etienne. Il révèle également que des policiers ont été impliqués dans le transfert des fausses urnes vers les centres de vote.

Pour ces candidats à la présidence les fraudes massives ont été réalisées de manière sournoise grâce à un système mis en place depuis plusieurs semaines.

M. Céant assure que la rotation des mandataires fait partie du plan de fraude prouvant ainsi l’implication des conseillers électoraux. Le leader de Renmen Haïti appelle à l’exclusion du PHTK de la course électorale et à la mobilisation populaire pour provoquer la démission du président Martelly.

Cet avis est partagé par le professeur Etienne qui entend recourir dans un premier temps à la procédure légale de contestation auprès des autorités électorales.

Pour le sénateur Benoît la fraude massive, qui vise à favoriser l’élection de Jovenel Moise, prouve que le chef de l’état ne peut terminer son mandat. Il préconise une concertation entre les leaders de l’opposition afin de trouver une formule pour une transition démocratique.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie