MosaikHub Magazine

Déchéance de nationalité : Sarkozy enjoint au gouvernement de "trancher"

samedi 2 janvier 2016

Nous ne pouvons plus accepter que la République recule", a écrit l’ancien président de la République dans un message posté sur sa page Facebook.

Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, appelle le gouvernement à trancher « au lieu d’hésiter » sur la déchéance de nationalité, une mesure qu’il approuve « à la condition qu’elle soit accompagnée d’autres décisions », dans un message sur sa page Facebook, à l’occasion de ses vœux aux Français. Que le gouvernement « agisse plutôt que de vouloir mettre en scène un rapprochement artificiel avec l’opposition », ajoute l’ex-chef de l’État. Après les sanglants attentats de janvier et de novembre 2015, « nous soutiendrons les décisions du gouvernement qui permettront d’assurer la protection de tous les Français, y compris lorsqu’il s’agira de mettre en œuvre la déchéance de nationalité », affirme-t-il.

C’est une « mesure pour laquelle je plaide depuis des années », rappelle-t-il, « à la condition qu’elle soit accompagnée d’autres décisions qu’exige la situation et que nous réclamons en vain depuis des mois. Nous ne pouvons plus accepter que la République recule ». Ces derniers mois, l’ancien président a demandé un renforcement « drastique de la politique de sécurité intérieure », notamment l’assignation à résidence des personnes fichées S, avec bracelet électronique, la création de centres de déradicalisation, l’expulsion des imams aux prêches radicaux, la pénalisation de la consultation des sites djihadistes...

« La France conduite dans une impasse »

Établissant un diagnostic « sévère » de l’année écoulée (« Europe impuissante et incapable de faire respecter les accords de Schengen », « augmentation des taxes et impôts », « augmentation du nombre de chômeurs »), Nicolas Sarkozy dénonce des « choix politiques et économiques qui conduisent la France dans une impasse ». « Face à cette situation, la traduction récente dans les urnes a été brutale. Cela exige de notre part une écoute et une réflexion approfondie sur nos priorités d’actions. La lucidité du diagnostic, le devoir de vérité et la clarté de nos propositions sont les principes qui guideront le travail de notre famille politique », insiste-t-il.

Selon lui, « des millions de Français se sentent abandonnés et méprisés par des choix politiques qui font fi de valeurs essentielles de la République : le travail, l’effort, l’équité. Parce que nous incarnons une alternance de gouvernement, il est de notre responsabilité de leur apporter des réponses, à partir d’engagements forts et réalistes », affirme également Nicolas Sarkozy, en adressant ses vœux aux Français pour « une année 2016 où nous travaillerons à retrouver la confiance en l’avenir de la France ».


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie