MosaikHub Magazine

Cuba et les Etats-Unis se rapprochent, « Haïti a quelque chose à y voir », selon Martelly

jeudi 18 décembre 2014

Les USA et Cuba se rabibochent. Le président Martelly le dit. « Haïti a joué un rôle dans ce rapprochement ». « Depuis longtemps, nous travaillons sur la reprise des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Il y a deux ans de cela, j’avais facilité des échanges entre les deux pays », a indiqué le chef de l’Etat haïtien, répondant à une question du Nouvelliste en marge à des rencontres avec les partis politiques de l’opposition, mardi à l’hôtel Kinam.

« Haïti peut être fière d’avoir participé à rendre possible ce rapprochement entre les deux Etats », s’est félicité le président haïtien. « Je profite de l’occasion pour saluer le sénateur Bill Nelson qui avait initié les contacts permettant de travailler sur ce dossier. Je salue aussi l’ambassadeur Pamela A. White qui a joué un rôle en me transmettant les messages qui m’ont permis d’agir sur certains sujets. Un jour dans mon livre, vous saurez comment les choses se sont passées… », a expliqué Michel Martelly en souriant.

Selon le locataire du palais national, ce rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis est une victoire pour les deux pays. Le président Martelly a salué la sagesse des présidents Castro et Obama. « Avec cette décision historique, ils ont fait l’histoire », a-t-il dit. « Si petit qu’il soit, a-t-il ajouté, Haïti a joué un rôle dans ce rapprochement. »

Après plus de 50 ans d’animosité réciproque, Cuba et les Etats-Unis se rapprochent. La nouvelle a fait le tour du monde ce mercredi. Le président américain, Barack Obama, et son homologue cubain, Raul Castro, ont confirmé dans deux discours prononcés en même temps le rapprochement historique des deux Etats qui se sont tournés le dos depuis 1961.

« Nous commençons un nouveau chapitre entre les nations des Amériques », a dit ce mercredi le président américain. « Nous sommes séparés par quelques kilomètres, mais une barrière psychologique nous éloignait. Etant donné que nous avons des relations avec la Chine, un pays communiste, et avec le Vietnam, j’ai souhaité renouer nos relations avec Cuba », a déclaré Barack Obama. Il a terminé son discours en disant : « Todos somos Americanos = Nous sommes tous américains ».

De l’autre côté, presque en même temps que lui, son homologue cubain a déclaré que « Nous avons décidé de rétablir les relations avec les Etats-Unis ». Raul Castro a plaidé pour un dialogue respectueux avec les Etats-Unis et des mesures mutuelles pour aller vers la normalisation. « Cela ne veut pas dire que le principal est résolu, l’embargo doit cesser », a-t-il ajouté. « Reconnaissant nos différences en matière de démocratie et des droits de l’homme, mais nous sommes disposés à discuter », a-t-il dit.

Selon la presse étrangère, le pape François a joué un rôle d’intermédiaire essentiel dans ce rapprochement historique. Le souverain pontife a salué une "décision historique", louant le rapprochement entre les deux pays séparés seulement par les 150 km du détroit de Floride.

Barack Obama a indiqué avoir demandé au secrétaire d’Etat John Kerry d’engager immédiatement des discussions avec Cuba sur le rétablissement des relations diplomatiques.

AUTEUR

Robenson Geffrard

rgeffrard@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie