MosaikHub Magazine

CSA : pourquoi les écrans sont nocifs pour les jeunes enfants ?

jeudi 18 février 2016

Mise en garde du CSA aux parents ce jeudi. Les écrans sont nocifs pour les plus petits

Mettre entre les mains des plus petits des tablettes ou les installer devant la télévision, même devant des programmes adaptés à leur âge, peut être nocif. Dans une édude publiée ce jeudi, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel met en garde les parents séduits par cette solution pour occuper leurs enfants.

"Freiner le développement du tout-petit enfant"

Passer des heures devant des écrans peut provoquer des retards de développement chez l’enfant, avertit le CSA. Dans une note, l’institut prévient les parents sur les dangers de cette solution. Dans un rapport rendu public, l’institut explique que "pour développer ses capacités, l’enfant doit utiliser activement ses cinq sens en s’appuyant notamment sur la relation avec un adulte qui répond à ses sollicitations. Il a besoin de se percevoir comme pouvant transformer le monde, ce qu’il fait par exemple quand il manipule des objets autour de lui. L’exposition passive à des images diffusées sur un écran ne favorise pas ce type d’interactions et peut au contraire freiner le développement du tout-petit enfant".

"Attention à la durée"

Et ne vous y détrompez pas. Si votre enfant est sage devant un écran, c’est à cause du flux d’images et de sons reçus, qu’il ne comprend pas. Pour les plus petits, âgés de moins de 3 ans, il est recommandé de ne pas les laisser plus de dix minutes devant la télévision. "À partir de 3 ans, les émissions adaptées peuvent stimuler certaines capacités de l’enfant, comme la mémoire ou la reconnaissance des lettres de l’alphabet. Mais attention à la durée : 10 minutes passées devant la télévision représentent un temps de concentration élevé pour un tout-petit" ajoute le CSA.

Autre recommandation : éviter de zapper. Il vaut mieux regarder un programme court dans son intégralité plutôt que de passer de chaîne en chaîne pour ne pas fatiguer l’esprit des jeunes.

Ce contenu peut également vous intéresser :


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie