MosaikHub Magazine

Crash en Argentine : les réactions émues

mardi 10 mars 2015

La France s’est réveillée mardi 10 mars en apprenant la mort de huit Français en Argentine dont plusieurs champions sportifs très populaires. Le monde du sport est sous le choc après la perte de trois de ses étoiles tandis que la classe politique exprime aussi sa vive émotion.

Le crash fatal à huit Français dont trois champions sportifs laisse le monde du sport en deuil. Philippe Candeloro faisait partie des concurrents de cette émission avec le nageur Alain Bernard. Il était au plus près de l’accident. Malgré le traumatisme, il a trouvé la force de livrer son premier témoignage. Ecoutez-le.

Sur France Inter, la navigatrice Maud Fontenoy, a également rendu hommage à celle qui l’aurait inspirée, évoquant une "femme d’exception", avec "son goût de la liberté, son audace, son esprit d’aventure".

Sur RTL, Philippe Poupon, un ami de Florence Arthaud, a également confié sa peine : "On a fait énormément de choses ensemble et l’un contre l’autre. C’est une fin bien triste pour une fille qui était tout de la gaîté, tout de la vie (...) Florence était née sur l’eau et elle passait sa vie sur l’eau, elle avait ça dans le sang et si elle a gagné la Route du rhum ce n’est pas par hasard. On était tous des grands marins à lutter contre elle et Florence avait cette énergie, cette joie, cette facilité de la vie. C’est pour cela que c’était une grande navigatrice et c’est une grande dame et pleine de vie surtout. C’était une amie vivante, souriante, gaie qui passait ses soirées à discuter de tout."

L’hommage des nageurs

Plusieurs nageurs ont également réagi. Yannick Agnel a notamment tweeté un poignant : "Pas elle...", adressé à sa camarade des bassins Camille Muffat. Une émotion partagée par Camille Lacourt, sur RTL qui évoque"quelqu’un d’assez discret qui était leader plus dans ses résultats que dans l’équipe. Voilà, quelqu’un de discret qui aujourd’hui a raccroché le maillot et qui voulait vivre une vie normale et voilà... C’était une grande championne, elle a réussi à sortir des performances au moment où il fallait."

Amaury Leveaux, lui, a réagi sur Twitter, publiant une photo de Camille Muffat en guise de souvenir, comme la championne d’escrime Laura Flessel, qui diffuse la photo des trois champions disparus avec ces mots : "on vous aimera toujours... les mots font mal, les larmes coulent". Tony Estanguet, lui, se dit "effondré" sur les réseaux sociaux.

L’ensemble du monde sportif en deuil

Réaction particulièrement poignante : celle du footballeur Sylvain Wiltord qui venait juste de se faire éliminer de l’émission « Dropped » et de rentrer à Paris : "je tremble, je suis horrifié, je n’ai pas de mots", écrit-il sous le choc.

Damien Chouly, rugbyman du XV de France, a également posté ces mots sur la toile : "Quelle terrible nouvelle ce matin, une tragédie pour ces champions. Reposez en paix Florence, Camille et Alexis". Quant au biathlète Martin Fourcade, il a déclaré : "Les grands champions ne meurent jamais, à nous de perpétuer leur mémoire. Reposez en paix Camille, Florence, Alexis".

Le centre sportif sous le choc

L’Insep, qui est un peu le coeur du sport Français puisque de nombreux champions s’y entrainent dont Alexis Vastine, est sous le choc. Les sportifs rendent hommage depuis le centre à leurs amis décédés.
Regardez les images.
Sur :
https://fr.news.yahoo.com/crash-en-argentine-les-reactions-emues-085538520.html?vp=1


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie