MosaikHub Magazine

Crash de l’A320 : retour sur une journée dramatique

mardi 24 mars 2015

EN IMAGES. Des secours s’affairant dans le massif de l’Estrop aux familles des victimes, de François Hollande à Angela Merkel, le 24 mars restera un jour noir pour l’Allemagne, l’Espagne et la France.

Un Airbus A320 de la compagnie low-cost Germanwings, filiale de Lufthansa, qui reliait Barcelone à Düsseldorf, s’est écrasé dans la région de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence mardi 24 mars. A son bord, se trouvaient 150 personnes dont six membres d’équipage. "Il n’y a aucun survivant" a déclaré Alain Vidalies, secrétaire d’État aux Transports.

Parmi les victimes de nationalité allemande, espagnole, belge et turque, il n’y aurait pas de Français a déclaré François Hollande. Selon le journal allemand Bild, une classe de collégiens de Düsseldorf en voyage linguistique se trouvait à bord.

Le crash a eu lieu dans le massif de l’Estrop à 1 500 mètres d’altitude, dans un espace d’un hectare environ, très ascendante, à flanc de pente. A bord d’un hélicoptère survolant la zone du crash, le député des Alpes-de-Haute-Provence Christophe Castaner a décrit des "images épouvantables dans ce paysage de montagne. Il ne reste rien que des débris et des corps" a-t-il indiqué.

Des moyens exceptionnels d’enquête et de secours sont déployés dans la zone du crash, selon Bernard Cazeneuve. "300 sapeurs-pompiers", "300 militaires de la gendarmerie nationale", "dix hélicoptères et avions militaires", a indiqué le ministre de l’Intérieur, lors d’une conférence de presse. Plus tard, le ministre a précisé qu’une des deux boîtes noires avait été retrouvée.

François Hollande a tenu à exprimer sa solidarité aux familles touchées par le drame. "C’est un deuil que nous devons éprouver car c’est une tragédie qui s’est produite sur notre sol" a déclaré le président de la République. Il a exprimé son "soutien" à la chancelière allemande Angela Merkel qui s’est dite "bouleversée" par le crash. Le roi d’Espagne, Felipe VI, et son épouse, en visite officielle à Paris, ont décidé d’écourter leur voyage à peine arrivé dans la capitale. Le couple royal s’est tout de même rendu au ministère de l’Intérieur pour faire le point sur la tragédie, avant de partir


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie