MosaikHub Magazine

Classement 2015 des lycées : à chacun son « bon » établissement

mardi 31 mars 2015

Qu’est-ce qu’on attend d’un bon lycée ? L’émulation, la mention, la préparation aux études supérieures, répondront certains parents d’élèves, sûrs que le baccalauréat est aujourd’hui « donné ». D’autres privilégieront l’accompagnement, l’ouverture d’esprit, une bienveillance mettant leurs enfants à l’abri de la pression.

En publiant, mercredi 1er avril, comme chaque année, les « indicateurs de résultats » des lycées, le ministère de l’éducation nationale avance sa propre réponse : un bon lycée n’est pas forcément celui qui affiche 100 % de réussite au bac. C’est celui qui fait parcourir « le plus long chemin possible à ses élèves », affirme Catherine Moisan, la directrice du service statistique du ministère. Celui qui parvient à faire réussir des enfants plutôt fragiles scolairement, et souvent de milieux défavorisés.

Le « cru 2014 » compte 49 lycées généraux et technologiques et 59 lycées professionnels – sur un total de 4 500, publics et privés confondus -, qui sont, selon cette définition, les champions de la « plus-value ». Des établissements pour la plupart inconnus, vers lesquels force est de constater que toutes les familles ne se ruent pas. Nombre d’entre elles sont à la recherche d’autres catégories d’établissements. En voici cinq, qui traduisent leurs attentes variées.

Le lycée à forte plus-value

Ils sont une cinquante de lycées généraux, cette année, à pouvoir prétendre à la palme du mérite. Alfred-Nobel à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en est l’archétype. Il emmène 86 % de ses élèves jusqu’au bac et, parmi les candidats, 85 % réussissent l’examen. C’est moins que la moyenne nationale, qui a dépassé, en 2014, 90 %, mais c’est 15 points de plus qu’attendu, au vu du niveau et du profil de ses élèves.

Cette « dynamique gagnante », Catherine Manciaux, la proviseure, l’explique d’abord par « l’engagement » de tous les personnels. « Ils s’investissent bien au-delà de leur travail, souligne-t-elle. Les professeurs sont des super pédagogues, qui partent d’où en (...) Lire la suite sur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie