MosaikHub Magazine

Certains candidats radiés étaient qualifiés pour le second tour

jeudi 20 août 2015

Le directeur exécutif du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Mosler Georges, affirme que certains candidats qualifiés pour le second tour ont été radiés. Il s’est gardé de révéler l’identité de ces candidats expliquant que leurs noms seront tout de même publiés dans les résultats préliminaires du premier tour des législatives.

Les candidats terminant en deuxième ou en troisième position seront repêchés pour le second tour lorsque l’un des candidats qualifié a été radié, insiste t-il.

16 candidats à la députation et un au Sénat ont été radiés par les autorités électorales en raison de leur implication dans des violences électorales.

Hier deux nouveaux candidats, Momplasir Jackson et Pierre Lubern ont été également radiés.

M. Monplaisir candidat à la députation du parti Lapeh à Cornillon Grand Bois, est accusé de perturbation du déroulement du scrutin, de voie de fait, suivie de séquestration.

De son coté l’ex député Luberne Pierre (PHTK) est accusé d’agression sur le Président du BEC de Petit Trou de Nippes et le Juge de Paix de la juridiction.

Le directeur exécutif du CEP a révélé que la liste des candidats radiés est provisoire. D’autres candidats risquent une exclusion du processus électoral, dit-il assurant que les Conseillers électoraux ont " documenté" leur décision. Ces décisions sont sans recours, a laissé entendre M. Georges appelant les organisations de la société civile et les citoyens à communiquer au CEP les preuves pour sanctionner les candidats violents.

Il rappelle que les candidats même après leur entrée au Parlement peuvent être sanctionnés. L’organisme électoral peut annuler leur élection pour violation du décret électoral, a-t-il prévenu.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie