MosaikHub Magazine

Carnival accostera à La Tortue

mercredi 6 août 2014

Le ministère du Tourisme a signé un protocole d’accord avec le Carnival Corporation pour la construction de deux ports de croisière et d’une station balnéaire sur l’île de La Tortue. Un projet qui vise à faire de l’île l’une des principales destinations sur la route des croisières dans la Caraïbe.

Le Carnival Corporation, compagnie mère de Carnival Cruise Lines, a confirmé la nouvelle rendue publique en fin de semaine par le ministère du Tourisme. Dans un communiqué de presse publié lundi, le Carnival Corporation annonce un investissement de 70 millions de dollars dans l’ancienne capitale de la flibuste. Le projet concerne le développement d’un projet d’infrastructures de croisière à l’instar de celui de la Royal Caribbean à Labadee.

« Ce nouveau projet prévoit la construction de deux ports de croisière, d’une station balnéaire (kiosques d’artisans, restaurants, espace de divertissement, etc.) », a expliqué la ministre du Tourisme, Stéphanie B. Villedrouin qui répondait aux questions du journal sur le projet. Le Carnival Corporation, qui réalisera le projet, domine le marché mondial de la croisière à côté de la Royal Caribbean présente à Labadee, à quelques kilomètres de l’ile de La Tortue.

« Le montant de 70 millions de dollars sera le plus gros investissement de l’industrie de croisière jamais réalisé en Haïti », écrit Carnival Corporation dans son communiqué. L’île de La Tortue offre une nouvelle et passionnante destination pour les navires voyageant dans les Caraïbes", selon David Candib. « Le développement de ce projet va créer une excellente occasion pour nos clients de profiter d’une nouvelle et magnifique destination sur l’île de La Tortue », a-t-il poursuivi.

Ce projet va avoir un impact sur le développement de l’île et celui de toute la région du Nord-Ouest, selon la ministre du Tourisme. « Tout le monde connaît l’impact des activités portuaires sur le développement économique d’une destination. Les opérations des Ports de croisière, bien que différentes de celles des ports commerciaux, sont également des sources de revenus non négligeables », a soutenu la ministre, qui a paraphé l’accord avec les représentants de Carnival Corporation. Madame Villedrouin soutient d’entrée de jeu, que ce projet engendrera la création de 900 emplois directs selon les premières estimations. Les retombées de l’industrie de la croisière sont également évaluées en fonction des dépenses dans les ports à côté des salaires du personnel à terre.

« Il importe que nous mettions en place les dispositifs susceptibles d’inciter les croisiéristes à sortir du cadre de la station de croisière pour visiter la destination de débarquement », affirme plus loin la ministre. Nous l’avons déjà commencé dans le Nord (en matière d’infrastructures) avec l’aménagement du débarcadère de Baie-de-l’Acul. Ce dispositif permettra aux croisiéristes de Labadie de visiter le Parc National Historique (Citadelle, Palais Sans Souci, Ramiers). A l’île de La Tortue, ce sera également cette stratégie, adaptée aux réalités et spécificités de la région en termes d’attractions et de créativité ».

Ce tout nouveau projet touristique lancé par le gouvernement ne fait pas oublier celui de l’île-à-vache. Des projets ambitieux qui ne sont pas toujours sans conséquence sur les populations locales. Sur ce point, Stéphanie Villedrouin soutient que « la station de Labadee et ce nouveau projet de port de croisière, comme celui de l’Ile-à-Vache, sont tous des projets de développement touristique. Leur finalité commune sera toujours de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économiques des populations locales ».

A la question de savoir si d’autres projets suivront l’arrivée de Carnival Corporation sur l’île de la Tortue, la ministre a répondu : « Aujourd’hui c’est Carnival Corporation qui investit, c’est American Airlines qui étend ses services ; c’est Marriott qui s’y établit, c’est Hilton qui va venir ….mais il n’est que d’attendre. D’autres investissements vont arriver. L’île de La Tortue est attrayante, on a le droit d’être optimiste ». Dans le même sens, la ministre affirme que « les investissements consentis dans le secteur ces dernières années, par les investisseurs locaux et les grandes entreprises internationales sont la preuve que notre pays est véritablement ouvert aux affaires et est sur la voie du développement ».

L’île de La Tortue détient une histoire très riche, remontant à la colonisation espagnole. Nommée à cause de sa forme, “Tortuga de mar”, (Tortue de Mer) par Christophe Colomb, cette île des Antilles était un bastion pour les flibustiers et boucaniers qui écumaient les Caraïbes au XVIIe siècle. Elle a été le premier territoire de Saint-Domingue à être colonisé par les Français. Dans le cadre du protocole signé entre l’Etat haïtien et Carnival Corporation, l’île va devenir une concession du même modèle de Partenariat public-privé du même type que Labadee avec la Royal Caribbean.

Voir en ligne : Le Nouvelliste

Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie