MosaikHub Magazine

Café du soir, pas assez chaud

dimanche 25 janvier 2015

Un bouquet de célébrités qui élabore sur l’actu et la variété autour d’un café, ainsi se résume ¨Café du soir¨, l’émission féminine qu’héberge la RTVC depuis six mois. Par rapport aux critiques, Cynthia Jean-Louis, l’une des présentatrices, dit ne pas faire la sourde oreille, puisqu’elle les estime utiles pour améliorer son show pas encore très chaud selon plus d’un.

Diffusé en différé chaque vendredi à 8 h pm, « Café du soir » est ce rendez-vous hebdomadaire avec quatre femmes chaque fois pour discuter sur l’actualité, la variété... C’est Bernard Sillias et Cynthia Jean-Louis qui en ont eu l’inspiration. ¨À l’origine, nous confie Cynthia, on voulait adapter l’émission « Good Morning America », mais en fin de compte on l’a estimée trop sérieuse ; on a donc pensé au format de « The View » et de « The talk », un peu plus légères¨.
Quid de l’appellation ?
L’idée d’une émission matinale a été vite rejetée, révèle Cynthia, en raison de la sécheresse de l’audimat en cette partie de la journée. ¨On voulait que cela soit associé à une boisson, dit-elle. K.O. la bière, parce qu’aucune des dames n’en consomme. Chocolat du soir ? Le nom était pris déjà. On a donc abouti à « Café du soir ».
La saveur
En écho à l’actualité, fut-elle politique, culturelle... la belle équipe scrute les détails, discute fait parfois appel à des spécialistes comme l’analyste politique Valéry Numa au chevet de la fièvre ¨Je suis Charlie¨. Des ¨Open Mic¨ sont souvent incrustés dans les épisodes. L’essentiel, explique la comédienne, ce n’est pas de jouer à l’intello, c’est de donner son avis, aussi cru qu’il soit.
Certains téléspectateurs critiquent le show du fait qu’il propose trop de célébrités dans un même espace et par ricochet l’image des présentatrices tend à éclipser leur propre présentation. À ce sujet, la novice du ¨Stand Up¨, déclare que comme dans ¨The View¨, l’idée de fédérer des célébrités constitue le substrat de ¨Café du soir¨ et peut servir à produire l’inverse. ¨Justement on voulait utiliser notre popularité pour attirer l’audimat et aussi dévoiler notre fond de pensée respectif¨, souligne la jeune dame. Cynthia précise que l’émission n’a pas la prétention d’être parfaite. Elle se dit ouverte aux critiques qu’elle estime utile pour améliorer le show qui est tourné le jeudi.
L’équipe
En plus de Cynthia Laurent, l’équipe compte Myria Charles, Florence Jean-Louis Dupuy, Ange-Bellie Andou, Djhannha Charles et Christina Guérin. À chaque épisode il convient d’avoir quatre présentatrices, ce qui se fait sur une base de rotation. Les reprises se font les lundis et mercredis à 8 h pm.
Vers la deuxième saison
Il reste dix épisodes pour boucler le premier round. Cynthia espère une deuxième saison où des reportages, des rubriques bien ficelées seront intégrés… La mobilité ainsi que le direct caractériseront entretemps les épisodes qui restent. Une visite à Kenscoff fera d’ailleurs l’objet d’un des plus prochains épisodes.

AUTEUR

Chancy Victorin

chancyvictorin@ticketmag.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie