MosaikHub Magazine

Byron Scott aux Lakers, un joueur-entraineur de plus en NBA.

mardi 29 juillet 2014

Les Lakers ont enfin leur coach : Byron Scott. Cette nouvelle n’est pas une surprise, on savait depuis un moment qu’il était le candidat pressenti pour reprendre cette laborieuse équipe des Lakers. L’ancien entraineur des Cavs avait plusieurs atouts dans sa manche en plus d’être coach respecté.

Pour commencer il a joué 11 saisons aux Lakers où il a remporté 3 titres de champions NBA. Ensuite, Kobe Bryant voulait que ce soit lui le coach, argument non négligeable puisque les 2 hommes ont joué ensemble une saison. Scott était le mentor de Kobe lors de sa 1ère année en NBA, le rookie devait même lui apporter régulièrement des donuts. Depuis ils sont restés proches et Kobe aime la rigueur et la discipline que son nouveau coach exige de ses joueurs.

Byron Scott est donc le dernier entraineur de la ligue à signer. Il y a eu un énorme turnover de coachs cette intersaison et j’ai remarqué qu’une nouvelle tendance se profilait. Beaucoup d’entre eux sont d’anciens joueurs et majoritairement d’anciens joueurs NBA. Ça bien évidemment, ce n’est pas nouveau. Dans tous les sports et dans tous les pays, les anciens sportifs professionnels deviennent souvent entraineur. En France il y a Greg Beugnot, Vincent Collet, ou à l’époque Jacques Monclar et bien d’autres encore.

Par contre, ce qui est nouveau, c’est que certains d’entre eux ne passe même pas par la case d’assistant coach. Les derniers en vue : Mark Jackson, Jason Kidd, Derek Fisher et Steve Kerr. Ces 4 coachs sont soit d’anciens joueurs All Star comme Jackson et Kidd, soit de très bons leaders et surtout des gagneurs qui ont glané plusieurs titres NBA tels Fisher et Kerr (5 titres chacun). Dans tous les cas, se sont des joueurs respectés. Il est connu par exemple que quand Derek Fisher parle, tout le monde se tait et écoute, il est donc logique de penser que ce sera la même chose aux Knicks de New York.
Le raisonnement des dirigeants de franchises est judicieux : ces nouveaux coachs connaissent leur sport mieux que quiconque, ils sont crédibles vis-à-vis des joueurs et des médias, ce sont des célébrités donc excellents pour la communication du club.
Toutefois il y a un petit détail qui pourrait poser problème : ils n’ont aucune expérience en tant qu’entraineur. Jason Kidd a mis beaucoup de temps avant de trouver ces marques. Kirilenko l’a descendu dans la presse il n’y a pas si longtemps en disant qu’il était content que les Nets aient signé Lionel Hollins parce que lui avait de l’expérience !


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie