MosaikHub Magazine

Bac S, ES et L 2015 : les corrigés des sujets de philo

mercredi 17 juin 2015

Voici les pistes de réflexion que vous pouviez développer lors de l’épreuve de philo du bac 2015, pour les séries S, ES, L. Elles sont proposées par des professeurs de cette discipline pour notre partenaire digiSchool. Les corrigés complets pour chaque sujet et chaque série sont accessibles gratuitement, après inscription

Corrigés des sujets de philo du bac S

Cette année, la série S avait à plancher sur trois domaines très distincts, celui de la culture avec un sujet sur l’art (« Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ? »), celui de la politique (« La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ? »), enfin celui de la science en général avec une explication d’un texte de Cicéron donnant les critères d’une prédiction juste et valide des choses.

Ces sujets sont d’abord très classiques, la question de la signification de l’œuvre d’art étant inhérente à toute problématique sur l’art (Que serait une œuvre d’art si elle ne signifiait rien ? L’art étant le produit d’un geste humain serait toujours suspendu à un sens, non ?). De même, la question de la vérité en politique paraît cruciale et actuelle comme intemporelle : le politique peut-il être au-delà de l’exigence de vérité qui touche, moralement, tout un chacun ? Pourrait-il mentir quand pour d’autres ce serait du vice et presque illégal ? Nos corrigés permettront de répondre à ces questionnements.

Le commentaire de texte nous semble être en parfaite adéquation avec les interrogations qu’un élève scientifique peut (doit ?) se poser : la prédiction des choses, pour Cicéron, allant de pair avec une raison comprenant ce dont il s’agit, par une compréhension des lois naturelles et des lois de causalité, toute prédiction digne de ce nom ne pourrait donc provenir du délire imaginatif d’un devin ou de ce qu’une diseuse d’avenir pourrait « lire » dans une boule de cristal...

Télécharger la correction complète de l’épreuve de philo du bac S 2015

Corrigés des sujets de philo du bac ES

Le premier sujet de dissertation interpelle sur la notion de conscience et de son rapport avec les déterminismes sociaux. Se peut-il que notre manière d’être, de penser, ne soit en fait que la résultante de l’organisation sociale à un moment donné ? N’est-il pas possible pour la conscience de s’affranchir de ces déterminismes pour se fonder en toute autonomie ?

Le deuxième sujet porte sur le thème de l’art. L’art est tantôt jugé incompréhensible par certains spectateurs, tantôt ce sont des artistes précis qui se jugent être incompris. Qu’y a-t-il alors véritablement à comprendre dans l’art ?

Le commentaire du texte de Spinoza porte sur le thème de la politique, et notamment sur l’essence de la démocratie. Si cette dernière se définit comme un régime rationnel, cela implique-t-il de la part de ses sujets qu’ils s’y soumettent ? La démocratie a-t-elle le pouvoir de nous libérer de notre asservissement à nos désirs ?

Télécharger la correction complète de l’épreuve de philo du bac ES 2015

Corrigés des sujets de philo du bac L

Le premier sujet de dissertation du bac L invite à s’interroger sur le rapport entre le vivant et la morale. Qu’est-ce qu’un être vivant, qu’est-ce qu’un devoir moral ? La question semble supposer qu’on doive le distinguer d’un devoir social, c’est-à-dire extérieur.

Le second sujet de dissertation questionne le rapport de l’être et de son histoire individuelle. Il convenait ainsi de repérer dans le sujet une opposition entre d’un côté un sujet libre, capable de se réapproprier ce qui lui est arrivé, et de l’autre côté, le moi conditionné.

Enfin, l’explication de texte portait sur un extrait de La Démocratie en Amérique de Toqueville. L’auteur y défend la thèse selon laquelle il est inévitable que les hommes aient des croyances dogmatiques parce qu’elles sont elles sont indispensables à la cohésion sociale aussi bien qu’à la conduite personnelle de la vie.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie