MosaikHub Magazine

Avec « Project Zero », Google veut sécuriser davantage Internet

mercredi 16 juillet 2014

La nouvelle est arrivée par un billet sur le blog de sécurité de Google, mardi 15 juillet. Chris Evans, ancien responsable de la sécurité de Chrome, le navigateur de Google, a annoncé qu’un petit groupe de « super-hackers » allait travailler sur un projet nommé « Project Zero », qui a pour but de « rendre Internet plus sûr ».

Cela passe par résoudre les failles « zero-day », celles qui n’ont jamais été trouvées et qui peuvent devenir dangereuses si elles sont découvertes par des personnes mal intentionnées. Sur le blog de Google, Chris Evans détaille ainsi que ces failles « zero-day » sont utilisées pour « cibler des militants de droits de l’homme ou pour de l’espionnage industriel ».

« NOUS NE NOUS FIXONS AUCUNE LIMITE »

Le travail du groupe ne se limitera pas aux différents produits de Google. « Nous ne nous fixons aucune limite. Nous travaillerons pour améliorer la sécurité de tout logiciel utilisé par de nombreuses personnes, en faisant attention aux techniques, cibles et motivations de ceux qui les attaquent. Nous utiliserons des approches standard, comme localiser et signaler diverses vulnérabilités. »

The Verge indique que Google avertira les différentes entreprises ou organisations des failles et attendra leur réparation, avant de la poster sur une base de données publique, « pour que tous les utilisateurs de l’entreprise et ses partenaires puissent la corriger à leur tour sur leurs systèmes ».

Pour monter ce programme, Google a décidé d’engager plusieurs hackers extérieurs à l’entreprise, raconte le magazine américain Wired. Le géant américain s’est ainsi offert les services de George Hotz, qui a hacké les défenses du navigateur Chrome, en mars. George Hotz, c’est aussi ce petit génie qui avait – le premier – cassé le verrouillage de l’iPhone, en 2007, à l’âge de 17 ans.

L’approche de Google n’est pas entièrement désintéressée. L’entreprise considère depuis des années que toute perturbation du bon fonctionnement d’Internet nuit gravement à ses intérêts, parce qu’elle conduit les internautes à restreindre leurs activités et à moins utiliser ses produits et services.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie