MosaikHub Magazine

Angelina Jolie : "Je n’ai jamais aimé être actrice"

samedi 1er août 2015

Elle est la plus grande star d’Hollywood mais n’a jamais pris de plaisir en jouant ses rôles. Un comble !

Angelina Jolie risque de s’éloigner de plus en plus de la lumière des plateaux pour se concentrer sur son métier de réalisatrice. Dans un long entretien accordé au magazine américain DGA Quarterly, la star confie qu’elle a mis du temps à s’épanouir dans le métier. « J’ai réalisé que je n’ai jamais aimé être actrice, explique-t-elle dans cette revue spécialisée. Je n’aime pas me faire coiffer, me faire maquiller sur une chaise. Je n’aime pas être dans un costume... » Avant de préciser : « Le plus étrange, c’est d’avoir passé finalement la plus grande partie de ma vie dans un seul aspect de l’industrie cinématographique, et comme j’ai réussi, je ne me suis jamais demandé si j’étais à ma place. Ce n’est que bien plus tard que je suis devenue vraiment heureuse, en réalisant des films. »

Avec plusieurs milliards de recettes réalisées en partie sur son nom (Lara Croft, Alexandre, Mr and Mrs Smith...), Angelina Jolie n’a pas démérité à Hollywood et reste encore l’une des actrices les mieux payées de l’industrie (entre 15 et 20 millions par film selon le Hollywood Reporter). Mais cette époque semble révolue : à 40 ans, l’actrice est plus que jamais à la croisée des chemins. Si elle a trouvé un équilibre familial avec Brad Pitt, elle souhaite désormais consacrer son temps et son énergie à ses deux passions, à savoir ses engagements humanitaires et la réalisation de films. Quitte à laisser tomber certains rôles, lesquels, d’ailleurs, se font de plus en plus rares pour une actrice de son âge.

Des films avec Brad et Maddox

« Ce qui m’a surpris dans la mise en scène, poursuit-elle dans DGA Quarterly, c’est combien j’ai adoré et suis heureuse d’être sur le plateau. J’adore venir travailler le matin ! » Voilà quatre ans maintenant qu’elle lance ses projets, trouve des financements et assure la promotion de ses différents longs métrages, avec le soutien et les conseils de Brad, lui-même producteur. Après un film engagé sur le conflit bosniaque (Au pays du sang et du miel), elle s’est lancée dans une plus grosse production avec Invincible, en 2014, qui n’a pas rapporté le succès escompté avec 160 millions de dollars au box-office mondial. Il en faut plus pour décourager Lara Croft : la réalisatrice s’accroche et continue sur sa lancée en sortant prochainement By the Sea, un drame conjugal dans lequel elle a embarqué Brad Pitt comme comédien et producteur, qui devrait sortir avant la fin de l’année.

Son « prochain grand défi », comme elle l’appelle, sera le tournage d’Africa, un film sur la vie du paléoanthropologue Richard Leakey, en conflit avec les braconniers et les trafiquants d’ivoire. Elle s’est récemment plongée dans des recherches pour savoir comment filmer des éléphants et des lions afin de maîtriser au plus près la technique. Elle a également signé avec Netflix pour écrire et réaliser un film sur la prise de pouvoir des Khmers rouges, dans lequel devrait jouer son fils aîné Maddox, 13 ans, d’origine cambodgienne. Pas de nouvelle, en revanche, de la mégaproduction Cléopâtre, dans laquelle elle devait interpréter le rôle-titre, mais qui ne semble plus une priorité depuis que jouer s’apparente à une corvée...


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie