MosaikHub Magazine

Allô Houston, il y a un problème en Haïti…

jeudi 25 septembre 2014

Les astronautes d’une hypothétique mission Apollo qui regarderaient Haïti depuis l’espace en septembre 2014 seraient tentés d’envoyer ce message au centre de contrôle des vols spatiaux de Houston en voyant la désinvolture des dirigeants haïtiens – pouvoir, opposition, secteur privé et secteur pensant mélangés- à quelques mois du cinquième anniversaire du choc cataclysmique du 12 janvier 2010.
Voilà un pays mis le dos à terre par un séisme, qui, au lieu de tout faire pour se relever au plus vite, s’amuse à se vautrer dans les décombres de son passé et à boire les vomissures de son inadaptation chronique au progrès. Rien ne va au bon rythme, mais chaque acteur se croit fin, bien, intelligent et à sa place.
Envoyer des missions explorer les planètes et les galaxies est le nec plus ultra de l’aventure humaine dans sa quête d’explorer l’univers. Depuis les premières migrations jusqu’aux sondes les plus perfectionnées, l’homme veut aller plus loin. Les nations qui s’y attellent y consacrent des ressources infinies, s’appuient sur des champs de connaissances immenses, cherchent à se dépasser. Encore et encore. C’est humain et c’est normal.
Que dire d’un pays, d’un peuple, qui ne se soucie même pas de lever la tête pour regarder l’horizon ?
Ce mardi, les nouvelles nous apprennent que la crise électorale en Afghanistan a trouvé une issue. Ce pays compliqué, en guerre, où des ethnies se battent et des idéologies s’affrontent, a pu trouver un sentier où toutes les parties engagées dans les dernières élections se rencontrent. Il y aura un partage du pouvoir. En Afghanistan.
Encore ce mardi, trois adolescentes de 16 ans, originaires de Cork en Irlande, ont reçu le Grand prix du Concours d’innovation de Google, le "Google Science Fair". Elles ont été récompensées pour leur invention contre la faim dans le monde. Leur idée : utiliser certaines bactéries afin d’augmenter le rendement des récoltes de blé.
Les trois adolescentes, qui ont été sensibilisées à cette cause lors de la famine de 2011 dans l’Est de l’Afrique, ont découvert les vertus de la bactérie diazotrophe « quand la mère de l’une d’elles a trouvé des nodules sur les racines de ses petits pois », racontent-elles sur la page qui leur est consacrée sur le site du concours. Elles ont ensuite mené une étude approfondie sur l’impact de ces bactéries sur « le taux de germination et le développement des cultures de blé, d’avoine et d’orge ». Conclusion : cette variété de bactéries augmente jusqu’à 50 % la germination des cultures et jusqu’à 74 % les rendements d’orge, rapporte le journal Les Echos.
Elles sont déjà des scientifiques. Elles ont 16 ans !!!
Ni une solution à la crise politique, ni une découverte scientifique majeure ne semblent à notre portée ce mardi. Il n’y a qu’à entendre les promesses et pistes de solutions du directeur général de l’EDH pour combattre le black-out permanent pour nous en convaincre. Il n’y a qu’à regarder l’allure des consultations politiques sur la crise préélectorale pour en être persuadé.
Allô Houston, il y a définitivement un problème en Haïti.
Espérons, qu’en dépit de tout, cela finira comme pour Apollo 13.

Frantz Duval duval@lenouvelliste.com Twitter :@Frantzduval


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie