MosaikHub Magazine

« A ses yeux, je ne suis pas un être humain »

jeudi 31 juillet 2014

Dans un entretien accordé à RFI, Seydou Keita, le milieu de terrain malien de l’AS Rome, est revenu sur son altercation avec Pepe, mardi lors d’un match amical à Dallas entre son club et le Real Madrid. Le joueur raconte que le différend remonte à ses années barcelonaises, quand le défenseur portugais l’avait « traité de singe ». Keita a donc refusé de serrer la main de Pepe mardi, avant de lui jeter une bouteille d’eau. « À l’époque où je jouais à Barcelone, Pepe m’avait traité de "macaco", c’est-à-dire singe, en me crachant dessus. À partir de ce moment-là, je me suis dit : "ce gars-là ne vaut rien", explique Keita. (...) Voilà pourquoi je ne souhaitais pas lui serrer la main avant cette rencontre amicale ».

« C’est inacceptable qu’un autre homme me crache dessus. »
« Et du coup, il vient derrière moi et me crache dessus, poursuit-il. À ce moment-là, j’avais une bouteille d’eau et je l’ai lancée sur lui. Ses coéquipiers nous ont vus et ils avaient carrément l’intention de me frapper. C’est vrai que j’ai donné une mauvaise image et je m’en excuse. Mais heureusement que nous étions sur un terrain de football, car c’est inacceptable qu’un autre homme me crache dessus. Je ne vois vraiment pas pourquoi j’allais lui serrer la main, car à ses yeux, je ne suis pas un être humain. »

L’ancien Lensois ne souhaite toutefois pas faire de généralités. « Je suis Africain et j’évolue depuis très longtemps en Europe. Et je le dis, j’ai eu souvent à faire avec des gens merveilleux . Si de temps en temps il y a eu des petites réflexions pas très gentilles, jamais je n’ai eu à subir un tel comportement. Pour moi, c’est trop. Si certains utilisent le football pour faire et dire n’importe quoi, il faut avouer que c’est une minorité. Je ne veux surtout pas généraliser


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie