MosaikHub Magazine

A l’Est, une hémorragie

mardi 21 octobre 2014

Entre 2000 et 2013, le commerce entre la République dominicaine et Haïti a été multiplié par 13, rapporte la presse dominicaine.
Cette augmentation fait d’Haïti le premier partenaire commercial de la République dominicaine.
Des 25 catégories de produits expédiés vers le marché haïtien, le coton, les matières plastiques, les métaux comme le fer, ainsi que les produits de minoterie arrivent en tête du classement. Ces quatre types de produits représentent, à eux seuls, la moitié des exportations, précise le site acento.com.
Ces chiffres concernant les exportations dominicaines vers Haïti proviennent de deux sources officielles : le Centre d’exportation et d’investissement de la République dominicaine (CEI-RD) et la banque centrale de ce pays. Il existe une troisième source internationale, la Trade Map, dont le rapport annuel est proche de la CEI-RD.
En Haïti, quel organisme du secteur public ou quelle institution du secteur privé sont en mesure de confirmer ou d’infirmer ces statistiques ?
Les douanes haïtiennes ont-elles remarqué une augmentation tout aussi significative sinon en volume correspondante mais au moins en tendance dans les perceptions douanières à la frontière ?
Quand on sait que les exportations d’Haïti vers la République dominicaine ne représentent rien ou représentent si peu dans la balance commerciale entre les deux pays. Quand on sait que nous ne collectons pas de taxes de manière significative non plus sur la frontière.
Pendant combien de temps serons-nous capables de supporter le poids de cet échange inéquitable ?
Haïti est sous perfusion. La diaspora et l’aide internationale nous tiennent en vie. Sur les près de 400 kilomètres de frontière que nous partageons avec la République dominicaine, nous subissons une hémorragie.

Frantz Duval
duval@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie