MosaikHub Magazine

Un juge réclame l’arrestation de René Préval

mercredi 10 août 2016

L’ex président haïtien, René Préval, est sous le coup d’un mandat d’amener émis, hier, par le juge Al Duniel Dimanche. Le magistrat, enquêtant sur les accusations de corruption contre Sandro Joseph, est mécontent du refus de l’ex président de répondre à une invitation.

Outre l’ ex président Préval, d’autres personnalités dont les sénateurs Andris Riché et Jacques Sauveur Jean ainsi que le ministre de l’éducation Jean Beauvoir Dorsonne sont également concernées par l’enquête judiciaire.

M. Riché avait nié, dans les médias, avoir reçu des fonds de l’ONA durant l’administration de Sandro Joseph. Hier mardi 9 aout 2016, les audiences dans le cadre du procès de Sandro Joseph ont été reprises.

Le juge instructeur a fait valoir que seul le sénateur Edwin Zeny avait répondu à son invitation. Toutefois le magistrat s’est gardé d’auditionner le parlementaire arguant de la nécessité pour lui de se défaire au préalable de son immunité.

Cette disposition devrait être également valable pour les sénateurs Riché et Jean.

Le juge Dimanche enquête sur des détournements de plusieurs millions de gourdes de l’Office National Assurance (ONA). L’ex directeur général de l’ONA est accusé de détournement de fonds, faux et usages de faux et association de malfaiteurs. Apres 6 années en cavale, M. Joseph s’était rendu aux autorités judiciaires haïtiennes. Son procès, qui avait repris le 20 juillet dernier, avait été suspendu en raison de nombreuses irrégularités dans l’acte d’accusation.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie