MosaikHub Magazine

Sur les traces des Grenadye…

vendredi 3 juin 2016

Nous sommes cinq à embarquer pour cette belle aventure que sera la Copa America Centenario ! L’équipe du Nouvelliste, de Ticket et de Magik 9 va vivre de près cette belle compétition dont Haïti fait partie pour la première fois. Ce jeudi nous sommes à Seattle où se déroulera le premier match de la Sélection Haïtienne face au Pérou, le samedi 4 juin 2016, à 7 h 30 pm. L’espoir au cœur, la peur au ventre et la fierté plein les yeux, nous nous apprêtons à vivre le meilleur d’Haïti.

Enock Néré, journaliste sportif du quotidien depuis douze années, parle de surprise. « Je souhaite que l’équipe arrive le plus loin possible, mais si on passe le premier tour, ce serait déjà merveilleux. Les Grenadiers sont capables du meilleur, mais aussi du pire. C’est la seule équipe qui à chaque match, draine autant de surprises. Patrick Neveu, l’entraîneur, est à l’image de la sélection, toujours très surprenant. J’attends avec impatience de voir le premier match et de voir le comportement des joueurs pour avoir une petite idée de la suite », confie le journaliste qui suit l’équipe depuis plusieurs saisons, lui qui était en Corée du Sud quand les U-17 avaient participé à la phase finale de la Coupe du monde de leur catégorie.

Petou, quant à lui, chroniqueur sportif bien connu sur Magik 9, attend une sélection haïtienne en forme et très motivée, qui va donner le meilleur d’elle-même. Pour elle, mais surtout pour le pays. « L’équipe n’a rien à perdre, tout à gagner. Elle ne doit jamais baisser les bras, mais se battre jusqu’au bout. Concentration, détermination mais surtout esprit d’équipe nous ferons donner un bon spectacle, espère-t-il, lui qui croit que la rage de vaincre habite Haïti. Légupeterson Alexandre anime Sport 9 du lundi au vendredi sur Magik 9 et "Apéritif des sportifs" le dimanche sur la même station. Sa signature est connue des lecteurs du journal.

Après un arrêt de quelques heures à Atlanta, nous embarquons encore une fois avec Delta, pour notre destination de ce week-end, Seattle. Les Grenadye s’y entraînent déjà depuis mardi. Sous une température de moins de 15 degrés centigrades, plus frais que Kenskoff un jour de froid dur, la ville s’apprête à accueillir l’une des plus vieilles compétitions de football, la Copa America. Fêtant cette année son centième anniversaire, une édition spéciale a été organisée aux USA, la Copa America Centenario, ce qui a finalement permis à Haïti de participer à cette ronde qui, d’habitude, est réservée aux pays d’Amérique du Sud. La première phase d’élimination pour Haïti se jouera le samedi 4 juin face au Pérou à Seattle, le 8 juin à Orlando face au Brésil et le 12 juin face à l’Equateur au New Jersey.

Frantz Duval, éditorialiste, rédacteur en chef du Nouvelliste et directeur général de Magik 9, est aussi de la délégation qui va couvrir l’événement. « Que les Grenadiers me fassent vibrer, c’est tout ce que je leur demande. Je sais que l’équipe n’est pas encore bien constituée, qu’elle n’est pas encore solide, c’est pourquoi je suis prêt à savourer chaque seconde, chaque minute, chaque geste et chaque mouvement extraordinaire qu’elle fera. Le Nouvelliste, depuis plus de cinquante ans, a toujours accompagné Haïti lors de ses grandes batailles à l’extérieur. Il n’en pourrait être autrement cette fois-ci. D’autant plus que la sélection nationale de football est le meilleur ciment de notre peuple, diasporas et indigènes compris », affirme Duval.

Le seul photographe sportif du pays est aussi de la partie. Yonel Louis a embarqué avec sa caméra, son expérience et ses grandes attentes pour cette compétition. « Je sais que les joueurs vont donner le meilleur d’eux-mêmes. Je sais aussi que ce ne sera pas facile. Le cœur de toute une nation est entre leurs mains et ce n’est pas une mince responsabilité. J’espère que nous allons tout donner pour arriver le plus loin possible », conclut-il en rangeant encore une fois son équipement dans son sac, comme pour s’assurer que tout est bien là.

Quant à moi, je me prépare à laisser ma voix et mon coeur aux Etats-Unis. Quelle que soit l’issue de cette phase, je suis déjà fière de mes Grenadye. J’espère qu’ils se battront avec hargne. Qu’ils voudront vaincre pour moi et pour notre pays. J’espère que l’union fera leur force et que la passion du jeu leur démangera les pieds. Grenadye Alaso ! Nous sommes dans l’attente d’une féroce compétition !

AUTEUR Gaëlle C. Alexis Seattle, WA -


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie