MosaikHub Magazine

Source Zabeth : site écotouristique méconnu et délaissé à Ganthier

samedi 13 août 2016

En Haïti, bon nombre de patrimoines historiques et culturels sont souvent abandonnés.

A Ganthier, il existe quelques sites naturels et touristiques ayant une valeur patrimoniale comme le Parc Naturel de Fond-Parisien, le lac Azuei, le Calvaire Miracle, la Source Zabeth. Cette dernière, située dans la localité de Bonnette (Ganthier), à moins de 30 km de Port-au-Prince, est livrée à elle-même alors qu’elle est riche en biodiversité avec plus de 60 espèces végétales dont sept sont endémiques. Nous pensons qu’il est grand temps d’exposer au grand public les valeurs historiques, touristiques et culturelles de Source Zabeth, en soulignant sa dimension mystique qui lui valent la renommée de « source de vie ».

Chevalier et Gheerbrant considèrent la sacralisation des sources comme un phénomène universel, du fait qu’elles constituent la bouche de « l’eau vive » ou de « l’eau vierge ». Selon eux, la première manifestation se fait sur le plan des réalités humaines, de la matière cosmique fondamentale. L’eau de source est une eau lustrale, la « substance même de la pureté ». La source dont il s’agit ici est bien celle de la connaissance, mère de cette connaissance qui conduit à la perfection et qui dérive de la Mémoire, considérée comme le lieu sacré du Savoir, origine de la vie intérieure et de l’énergie spirituelle.

Dans son « Rapport Ethnographique » daté de 2004, Dominique Beauvoir a fait remarquer que la « Source Zabeth est miraculeuse, propitiatoire pour ceux qui acceptent ses pouvoirs. Comme toute source, elle participe à des pouvoirs générateurs des eaux, dissolution et renaissance de soi. S’ajoutent, dans le contexte spécifiquement haïtien, les éléments Vodou. »

Citant l’historien Leslie F. Manigat, l’auteur a expliqué le côté historique de cette zone. Il décrit Source Zabeth comme le prototype de l’esclave marron. Il en a d’ailleurs donné le nom au troisième « moment » de sa description de l’évolution du processus révolutionnaire à Saint-Domingue… Articulation plaines-mornes, tout comme « lakou Déréal » et « Campêche », ou encore « Bois-Caïman » dans le Nord, Source Zabeth constitue l’un de ces lieux refuges où les esclaves marrons pouvaient prendre la pause pour briser leurs chaînes et se désaltérer avant de poursuivre leur fuite vers les montagnes. Ceci renforce davantage encore la mysticité du lieu ainsi indissolublement relié aux esprits ancestraux. »

Unique dans la région, Source Zabeth, de par sa verdure et l’existence d’arbres centenaires sur le site, est réputée un endroit paradisiaque très attirant, mais sous-exploité. Chaque semaine, elle attire plusieurs centaines de visiteurs venus des différentes régions avoisinantes, à la recherche de plaisir et d’évasion. Malgré cette convoitise, aucun plan d’aménagement concret pouvant donner un rayonnement plus étendu à ce site écotouristique n’a cependant été élaboré. Le site demeure ignoré des multiples légendes et histoires liées aux éléments naturels et socioculturels de Source Zabeth. Ce site demeure un lieu historique à découvrir et redécouvrir.

Ainsi, nous estimons qu’une politique sérieuse portant essentiellement sur la problématique de la promotion, de la valorisation, de la protection de l’environnement de Source Zabeth d’une part, et d’autre part, sa prise en charge par les ministères concernés s’avérait nécessaire. A partir de ce moment, l’espace deviendrait un lieu convoité par les visiteurs étrangers. De toute façon, Source Zabeth a un fort potentiel touristique pouvant contribuer au développement socio-économique de la zone. C’est un lieu à découvrir par tout un chacun.

AUTEUR

Me Rodady Gustave, AV st Au Prétoire Cabinet d’Avocats Au Barreau de Port-au-Prince Mémorant en Sociologie (FASCH) rodadygustave@yahoo.fr


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie