MosaikHub Magazine

Mondial : ces Croates bien connus des Brésiliens

mercredi 11 juin 2014

Cinq Brésiliens ont des coéquipiers croates dans leurs clubs, mais jeudi lors du match d’ouverture du Mondial-2014 à l’Arena Corinthians de Sao Paulo, ils seront dans des vestiaires différents.

A tout seigneur tout honneur : Marcelo et Lukas Modric ont conquis ensemble un doublé Ligue des Champions-Coupe d’Espagne. Au Bayern Munich, champion d’Allemagne, Dante partage le même vestiaire que Mario Mandzukic, qui est suspendu pour le premier match du Mondial, alors que Luis Gustavo joue à Wolfsbourg avec Ivica Olic et Ivan Perisic.

Hernanes évolue à l’Inter Milan avec Mateo Kovacic. Enfin, Bernard a été champion d’Ukraine avec le Shaktar Donetsk aux côtés de Darijo Srna et... du Brésilien naturalisé Croate Eduardo da Silva. Donetsk où Fernandinho a passé sept saisons.

On surnomme souvent les footballeurs de l’ex-Yougoslavie les Brésiliens d’Europe en raison de leur excellente technique individuelle et d’un jeu porté vers l’avant. Avec ses milieux créateurs Modric et Rakitic, "la Croatie est offensive et cela peut nous faciliter la tâche défensive", souligne Luis Gustavo, qui aura comme mission de bloquer le jeu Croate.

Si Mandzukic est suspendu (exclu lors du barrage contre l’Islande), son coéquipier Dante estime qu’"il va manquer à la Croatie"."C’est un joueur dur à remplacer (...) mais ses remplaçants seront aussi des joueurs de qualité. La Croatie a de grands joueurs en attaque et il faut faire attention".

Dante souligne que les Brésiliens discutent au sein de la seleçao de leurs coéquipiers en club : "On a pris des informations, on les a données à "Felipao" (NDLR : le surnom de Scolari). Quand un joueur joue quotidiennement avec un autre, il finit par connaître ses qualités et ses défauts. Marcelo nous parle toujours de Modric, qui a beaucoup de qualité technique et qui joue vite. Luiz Gustavo nous a aussi raconté que Perisic était rapide".- Intox à distance -

Quant à Fernandinho, il évoque "son amitié avec Darijo Srna" qui "soutient bien ses attaquants et qui est une excellente rampe de lancement" et rappelle qu’Eduardo Silva est un "finisseur né. Si tu lui donnes une occasion, il ne se loupe pas".

Srna comme Olic avaient d’ailleurs joué au Mondial-2006, lorsque le Brésil avait battu la Croatie 1-0 pour son premier match de la compétition dans le groupe F. Fred était déjà dans le groupe brésilien mais n’avait pas joué contre les Croates. Le sélectionneur brésilien était alors Carlos Alberto Parreira, aujourd’hui "coordinateur", qui officie comme adjoint de Scolari.

Info ou intox ? Ivica Olic, le compagnon de Luiz Gustavo, a lui mis quelque peu le feu aux poudres en déclarant depuis Salvador de Bahia, le camp de base de la Croatie, qu’il avait vu des espaces dans la défense auriverde lors des matchs amicaux du Brésil contre le Panama (4-0) et la Serbie (1-0), qui a notamment touché le montant des cages brésiliennes.

Les journalistes présents à Teresopolis, le centre d’entraînement du Brésil, ont interrogé tous les joueurs brésiliens qui ont comparu en conférence de presse sur cette déclaration, essuyant des réponses formatées, à l’exception de celle de Dani Alves, qui a choisi l’humour : "S’il a vu des espaces, il va falloir les boucher pour qu’il n’y en ait plus, mais c’est vrai qu’il est loin, à Bahia !".


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie