MosaikHub Magazine

Le procès de Bill Cosby fixé début juin

mardi 6 septembre 2016

L’acteur américain de 79 ans est poursuivi pour agressions sexuelles. Treize femmes se présentant comme ses victimes seront appelées à la barre.

Source AFP

Le procès pénal pour agression sexuelle de Bill Cosby démarrera le 5 juin 2017 et s’annonce comme une nouvelle étape dans la déchéance de l’acteur américain, dont le dossier pourrait être alourdi par de nouveaux témoignages. Le juge du comté de Montgomery en Pennsylvanie Steven O’Neill, qui a fixé cette date, a néanmoins laissé entendre que le procès pourrait être avancé si les recours encore pendants étaient examinés suffisamment tôt.

Bill Cosby est poursuivi pour avoir, début 2004, agressé sexuellement à son domicile situé dans la banlieue de Philadelphie (nord-est) Andrea Constand, à qui il avait fait préalablement consommer de l’alcool et une pilule de quaalude, un puissant sédatif. L’acteur de 79 ans a reconnu avoir procédé à des attouchements tout en assurant que la relation était consentie.

Treize victimes

Pour tenter de démontrer que Bill Cosby est un prédateur sexuel, le procureur du comté de Montgomery, Kevin Steele, a demandé mardi au juge que les témoignages de treize femmes se présentant comme victimes de l’acteur puissent être versés au dossier. Dans le document transmis au tribunal, le ministère public ne révèle pas l’identité des personnes concernées, qui n’ont pas de lien direct avec la victime présumée de l’agression sexuelle examinée lors de cette procédure. Des dizaines de femmes ont accusé l’acteur noir de 79 ans de les avoir agressées sexuellement.

Plusieurs procédures sont en cours, mais ils s’agit uniquement d’actions au civil, à l’exception de celle concernant Andrea Constand, qui devrait déboucher sur un procès pénal. Le procureur indique, dans le document transmis mardi, que ses services ont enquêté sur près de cinquante femmes ayant mis en cause celui qui était encore, il y a quelques années, l’un des héros de la conscience noire. Au cours de ces investigations, il est "devenu clair que l’accusé s’est engagé dans des abus sexuels à répétition", selon le procureur.

Scénario récurrent
Les témoignages des treize victimes présumées repris sous forme indirecte dans le document décrivent un modus operandi quasiment identique dans tous les cas et qui ressemble également à celui dont aurait été victime Andrea Constand. À chaque fois, Bill Cosby aurait noué une relation de confiance et d’amitié avec ces femmes, avant de les neutraliser par un mélange d’alcool et de médicaments, pour ensuite abuser d’elles sexuellement.

Le procès se rapproche pour Bill Cosby, comme un point d’orgue de la déchéance de celui qui fut longtemps considéré comme le père idéal par une bonne partie de l’Amérique. Pour lui éviter cette humiliation, la défense de William Henry Cosby Jr, de son nom complet, a déposé deux nouveaux recours, après trois vaines tentatives. Le plus important, dont les chances de succès semblent minces, vise à expurger du dossier le procès-verbal d’audition de Bill Cosby, qui avait accepté d’être entendu en 2005 dans le cadre d’une procédure civile intentée par la même Andrea Constand.

Alcool et drogue

Lors de cette audition, l’acteur avait reconnu avoir caressé la poitrine de la jeune femme et l’avoir pénétrée avec les doigts, tout en assurant que la victime présumée n’avait pas marqué son opposition. Il avait également reconnu lui avoir donné de l’alcool et une pilule avant les faits. Selon Andrea Constand, les effets de ce mélange auraient considérablement affaibli ses facultés, au point qu’elle n’aurait pas pu s’opposer aux attouchements de Bill Cosby.

À l’audience, le juge Steven O’Neill a indiqué que la défense de Bill Cosby lui avait confié que l’acteur était aveugle, ce que les conseils avaient déjà dit publiquement. Habillé d’une veste écrue avec de fines rayures et d’un pantalon gris, Bill Cosby s’est montré très animé avant le début de l’audience, plaisantant même avec ses conseils ainsi qu’avec la greffière. En plusieurs dizaines d’heures d’audience préliminaire depuis son inculpation, fin décembre 2015, il n’a pas encore été appelé à s’exprimer à la barre.
.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie