MosaikHub Magazine

Le gouvernement poursuit le recrutement des militaires

mardi 24 octobre 2017

Dans 4 semaines le processus de formation de la nouvelle force armée marquera une étape importante. Evoquant le principe de la discrétion sur les dossiers de sécurité nationale, le Premier Ministre haïtien, Jack Guy Lafontant, n’a pas fourni des détails sur le processus, mais a assuré que le 18 novembre 2017, date de commémoration de l’une des batailles décisives de la guerre de l’indépendance, sera une date charnière.

Le processus formation de l’armée est critiqué par des partis politiques de l’opposition arguant de l’absence d’un consensus national et du manque de ressources financières.

Le chef du gouvernement imperturbable rappelle que la Constitution reconnait l’existence d’une force armée et d’une force de police.

Il n’y a jamais eu une dissolution des Forces Armées d’Haiti, explique M. Lafontant assurant toutefois qu’il ne s’agira plus d’une force répressive.

Cette force aura la charge de s’impliquer dans la protection de l’environnement et des frontières, précise t-il.

Le Premier Ministre haïtien fait remarquer que les Forces Armées avaient été démobilisées par une mesure administrative. Même s’il ne condamne pas cette disposition, le Premier Ministre a fait valoir que la réactivation des forces armées sera comme rendre justice à nos ancêtres, fondateurs de la patrie.

Ce sera une armée au service de la population, argue M. Lafontant invitant ses compatriotes à appuyer le processus de recrutement lancé récemment. Plus de 1 500 jeunes seront recrutés pour former une nouvelle unité au sein des forces armées. Le recrutement sera réalisé da s la transparence, a martelé M. Lafontant.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie