MosaikHub Magazine

La géographie selon Donald Trump

samedi 15 avril 2017 par Sterlin Charles

Le président ne semble pas très à l’aise avec les cartes. Revue en vidéos des plus belles bourdes du chef de l’État américain.

Par Pauline Tissot

12 avril 2017 - Dans une interview à la chaîne Fox Business, le président américain a raconté par le menu les circonstances entourant la frappe punitive américaine contre une base aérienne de l’armée syrienne. « J’étais assis à table, [...] nous étions en train de manger le dessert et nous avions le plus beau gâteau au chocolat que vous avez jamais vu, et le président Xi se régalait », a conté Donald Trump. Il poursuit en relatant sa discussion avec le président chinois : « Ce qu’il se passe, c’est que nous venons de lancer 59 missiles dirigés vers l’Irak. » La journaliste l’interrompt et le corrige : « Euh, vers la Syrie plutôt ? » Le président répond, imperturbable : « Oui, dirigés vers la Syrie. Je voulais que vous soyez au courant de cela. »

16 juin 2016 - D’abord qualifiée de « trou de l’enfer », la Belgique en prend à nouveau pour son grade avec Donald Trump, lors d’un meeting de campagne à Atlanta. « La Belgique est une magnifique ville », s’est exclamé celui qui n’est encore que candidat à l’élection présidentielle. Et ce n’est pas tout. Loin d’avoir compris son erreur, le milliardaire poursuit : « C’est une superbe ville, un très bel endroit avec de beaux bâtiments. J’y suis déjà allé, il y a bien des années. »

27 avril 2016 - Ce discours prononcé à Washington était très attendu, car Donald Trump devait y dérouler sa politique étrangère une fois arrivé au pouvoir. Mais ce n’est ni sa volonté de construire un mur entre les États-Unis et le Mexique ni celle de lutter contre Daech que les internautes ont retenu. Le président américain, qui ne prononce pas correctement le mot « Tanzanie » en anglais, devient la risée du Web.

7 janvier 2016 - Plus fort encore, quelques minutes après l’attaque d’un commissariat dans le 18e arrondissement de Paris, Donald Trump twittait – comme à son habitude – trop vite : « Un homme tué à l’intérieur d’un commissariat à Paris. J’annonçais à l’instant que la menace terroriste est à son plus haut niveau. L’Allemagne est en désordre total à cause d’un haut niveau de criminalité. Soyez intelligents ! » Cela se passe de commentaires...

4 janvier 2016 - Le président américain vient de diffuser sa première vidéo de campagne. Le problème, selon le site de vérification Politifact, c’est qu’elle contient des images censées illustrer la perméabilité de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, mais elles ont en réalité été enregistrées entre le Maroc et l’enclave espagnole de Melilla. Donald Trump et son équipe ont décidément des problèmes pour placer des pays ou des villes sur une carte.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory