MosaikHub Magazine

L’agronome François Séverin est décédé

vendredi 9 décembre 2016 par Sterlin Charles

La nouvelle vient d’être confirmée par son frère Arnoux Séverin, actuel directeur général du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du développement rural (MARNDR). « Mon frère François Séverin vient de nous quitter ce jeudi 8 décembre 2016 », a informé Arnoux Séverin sur Twitter.

Haïti connaît une grande perte avec la disparition de cet imminent intellectuel et professionnel qui a servi son pays pendant plusieurs décennies. En effet, diplômé de la Faculté d’agronomie en 1971, l’agronome de renommée internationale François Séverin fut ministre de l’Agriculture à quatre reprises, soit du 19 février 1991 au 30 septembre 1991 ; du 1er septembre 1993 au 7 novembre 1995 ; du 24 mars 1999 au 2 mars 2001 et enfin du 9 juin 2006 au 6 septembre 2008.

Ce brillant intellectuel a aussi légué à la postérité de nombreux ouvrages sur l’agriculture haïtienne. Son parcours et son travail colossal réalisé au sein de l’administration haïtienne portèrent la France, par le biais de l’ambassadeur Christian Connan, lui décerner le 17 mars 2009 la médaille de l’Ordre du Mérite agricole. Une médaille qui compense les services rendus par François Séverin dans l’agriculture.

Avec le poids de l’âge et des problèmes de santé récurrents, l’agronome Séverin se faisait de plus en plus rare sur la scène publique depuis qu’une crise a complètement réduit ses capacités physiques en 2008. Et c’est avec peine que nous apprenons ce soir le départ de cet illustre fils du pays.

Le Nouvelliste, tout en se courbant devant ses dépouilles, présente ses sincères condoléances à sa famille.

AUTEUR


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory