MosaikHub Magazine

Guy Philippe plaide coupable

jeudi 27 avril 2017 par Sterlin Charles

Le sénateur élu de la Grand’anse, Guy Philippe, a décidé de plaider coupable des accusations de trafic de stupéfiants et de blanchiment d’argent que lui reproche la justice américaine, lors d’une audience ce lundi à la Cour Fédéral de Miami.

Détenu aux Etats-Unis depuis le 5 janvier dernier, l’ex chef rebelle a pris acte des nombreuses preuves qui pèsent contre lui et pris la décision de coopérer avec le procureur dans la perspective d’une séance au cours de laquelle le juge prononcera sa sentence le 05 juillet prochain.

Le sénateur élu de la Grand’Anse n’a pas la garantie qu’il écopera d’une peine de prison de 9 ans, malgré son accord avec le procureur et le changement de sa plaidoirie selon l’analyse de maître Fradley Denis Julien.

Le juge fédéral conserve la possibilité de condamner Guy Philippe à la peine maximale qui est de 20 ans, explique-t-il, malgré la promesse de ce dernier de collaborer avec la justice.

Le fait qu’un sénateur élu tel que Guy Philippe se soit reconnu coupable de trafic de drogue et de blanchiment d’argent place les autorités haïtiennes dans une position délicate estime Fradley Denis Julien.

Le docteur en droit juge par ailleurs que le sénat s’est ridiculisé en émettant une voix discordante par rapport à l’exécutif dans le cadre de ce dossier.

EJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory