MosaikHub Magazine

Euro 2016 : la presse allemande a la dent dure avec Schweinsteiger

samedi 9 juillet 2016

Après l’élimination de l’Allemagne en demi-finale de l’Euro contre la France, jeudi soir, les journaux allemands ne cachent pas leur déception.

Source AFP

« Terminus, Marseille », « fin du rêve » : la presse allemande se lamentait vendredi matin après la défaite de l’Allemagne face à la France la veille en demi-finale de la Coupe d’Europe, beaucoup regrettant le « satané » penalty concédé après une main du capitaine de la Mannschaft Bastian Schweinsteiger. En une du quotidien populaire Bild, le plus lu d’Allemagne, une photo d’un Schweinsteiger abattu : « Weini ! » titre en grosses lettres le journal, jeu de mots entre « Schweini », le surnom du capitaine allemand, et « weinen », pleurer.

« Justement Schweinsteiger ! Justement notre capitaine ! Une main, un penalty, l’élimination en demi-finale contre la France. Schweini, on souffre avec toi », se lamente le tabloïd. « Marseille, terminus », écrit le berlinois Der Tagesspiegel alors que l’autre quotidien de la capitale allemande, la Berliner Zeitung, titre sur la fin du « rêve » pour la Mannschaft, fauchée dans sa course vers le doublé Coupe du monde-Coupe d’Europe.

Une « sortie de rêve »

La Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) a relégué la défaite des Allemands dans son cahier dédié à la Coupe d’Europe, parlant d’une « sortie de rêve » : « rien ne va plus », écrit en français dans le texte le quotidien de Francfort, pour qui « le rêve allemand d’une victoire est mort lors d’une nuit de football française passionnée ». « Satané penalty - l’Allemagne est éliminée », enrage sur son site internet la Süddeutsche Zeitung. « Les Allemands ont dominé longtemps contre la France, puis un penalty a changé le cours des choses », estime le quotidien de Munich.

Sur son site, Die Welt a la dent dure avec Schweinsteiger : « Le capitaine [...] est le perdant de la Coupe d’Europe [...]. Lors de son possible dernier match en équipe nationale, il a commis une faute bête », une main, offrant ainsi aux Français l’occasion d’ouvrir le score avec un penalty, estime le journal. Hier, à chaud, le commentateur de la chaîne publique ZDF estimait, quant à lui, que « la victoire de la France [allait] agir comme un baume pour reléguer un moment à l’arrière-plan les grèves, les attentats terroristes et le chômage »...


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie