MosaikHub Magazine

Euro 2016 : l’Italie donne une leçon à la Belgique (2-0)

lundi 13 juin 2016

C’est vilain, pas clinquant, pas emballant mais c’est solide et cela peut voyager loin. On ne parle pas d’une vieille 2CV mais du football pratiqué par les hommes d’Antonio Conte. Sans bruit, l’Italie prend la tête du groupe E avec une victoire à l’ancienne, en contre et en serrant le jeu face à une Belgique bien décevante (0-2).

Au Parc OL, la Squadra Azzura a d’abord laissé une impression étrange face aux Belges. Maîtres du rythme et du ballon, ces derniers ont cru construire tranquillement le siège des buts de Buffon en se disant que l’édifice transalpin allait forcément s’effondrer. Mais à l’exception d’une frappe de Nainggolan bien détournée par Buffon (10e), la Belgique s’est enlisée dans un jeu de passe stérile.

Les Diables Rouges englués dans la toile italienne

Décevants, les Diables Rouges méritaient une punition. Elle est arrivée avec cette merveille de passe en profondeur de Bonnucci, lobant Alderweired et qui arrive dans les pieds de Giaccherini qui bat Courtois du plat du pied droit et inscrit son premier but en sélection (0-1, 32e). Une occasion, un but. Un classique du calcio italien, mille fois vu mais qui fonctionne toujours.

Englués dans la toile italienne, les Belges s’offrent pourtant une énorme occasion. Mais Lukaku, seul devant Buffon, croise trop sa frappe (54e). En réalité, le seul Belge à son niveau, c’est Thibaut Courtois. Ent »re une parade exceptionnelle sur une tête de Pellè (54e) puis une frappe de Giaccherini (85e), il a maintenu l’espoir d’égaliser. Mais dans les arrêts de jeu, d’une volée rageuse, Pellè termine la leçon du jour (0-2, 90e+3e).

« Ce n’est pas une grande Italie mais une grande victoire, a relativisé sur BeIN Sports, le capitaine et gardien Gianluiggi Buffon. On a cette année beaucoup d’organisation due au gros travail de ces derniers mois. On n’a pas la même classe que les dernières années mais on a tout donné dans ce match.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie