MosaikHub Magazine

30 janvier 1962. Début d’une incroyable épidémie de fou rire parmi les écoliers de l’ex-Tanganyika.

vendredi 30 janvier 2015

Plusieurs dizaines d’écoles sont touchées par un fou rire incontrôlable durant six mois, au grand désarroi des autorités locales.

Par Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos

Qu’il est bon de rire à s’en faire péter la rate. Pourtant, quand le fou rire dure des semaines, des mois, et qu’il contamine des centaines d’enfants sur des dizaines de kilomètres à la ronde, on ne rigole plus ! Aucun traitement, aucune thérapie ne peuvent l’endiguer. Difficile à croire ? Braves gens, écoutez la triste histoire d’un rire contagieux qui prend son essor le 30 janvier 1962 dans l’école pour orphelines du village de Kashasha, tenue par des missionnaires.

En apprenant que Michel Rocard pourrait revenir à Matignon, trois fillettes éclatent d’un rire incontrôlable. Elles se trémoussent, elles poussent des cris de joie, elles se roulent par terre. Elles ne se contrôlent plus. Les rires commencent à devenir convulsifs. Elles pleurent, se remettent à rire, entraînant d’autres enfants dans leur délire.

Spasmes

Les enseignants se rendent compte qu’il se passe quelque chose de bizarre. Ces petits corps secoués de spasmes les inquiètent. Alors ils tentent de les ramener à la raison, ils les empoignent pour stopper l’hystérie, aussitôt le rire cède la place à la terreur. Les enfants deviennent violents.

En fonction des enfants, les crises durent de quelques minutes à quelques heures. Elles cessent, puis reprennent au bout d’un certain temps. C’est infernal. Les plus atteints rient ainsi durant seize jours. Quand on les interroge, les gamines sont incapables d’expliquer l’origine de leur fou rire. Curieusement cette épidémie ne touche pas leurs professeurs - deux Européens et trois Africains. Le 18 mars, six semaines après le déclenchement de la crise, les fous rires se poursuivent. Sur les 159 élèves de l’école, 95 en ont été victimes. C’est même très grave pour le petit Omar Sy, qui ne guérira jamais. Les autorités, n’y comprenant rien, ferment l’établissement avant de renvoyer les orphelines dans leurs villages respectifs.

Hystérie collective

Sans rire, c’est justement l’erreur à ne pas commettre. Renvoyer les malades chez eux ne fait que favoriser la propagation de l’épidémie, qui atteint le village de Nshamba, éloigné de 80 kilomètres. En avril et en mai, on compte déjà 217 jeunes gens des deux sexes pris de fou rire. Les adultes restent toujours insensibles à la contagion, à l’exception de ceux qui ne possèdent aucune instruction.

Après Nshamba, la traînée de rires se propage à un autre village de la région. On continue de renvoyer les élèves chez eux, ce qui répand davantage encore le mal. C’est l’effet domino. Les autorités, complètement débordées, deviennent paranos. La région ne serait-elle pas la victime d’une attaque biologique de djihadistes ? Des échantillons de sang prélevés sur les enfants sont envoyés en Europe afin d’y être analysés. On n’y découvre aucune substance toxique, aucun virus. Et rien non plus dans l’eau potable ni dans la nourriture. L’Amérique dépêche son expert Buster Keaton, qui revient bredouille...

Il faut se rendre à l’évidence, cette région du Tanganyika est la victime d’un phénomène d’hystérie collective pour lequel aucun remède n’est connu, sinon la patience. Effectivement, six mois plus tard, l’épidémie s’essouffle d’elle-même. Les élèves retrouvent leur sérieux et peuvent retourner dans les quatorze écoles qui avaient été fermées.
C’est également arrivé un 30 janvier

1996 Le Japonais Yuji Hyakutake découvre la comète Hyakutake en utilisant une paire de jumelles 25x150.

1982 À 15 ans, Richard Skrenta invente « Elk Cloner », le tout premier virus informatique.

1969 Dernière apparition des Beatles sur le toit d’Apple Records. Ils jouent « Get back ».

1965 Funérailles en grandes pompes de Sir Winston Churchill au Royaume-Uni.

1948 Le Mahatma Gandhi est assassiné à New Delhi par un fanatique hindou.

1923 Sydney Bechet enregistre son premier disque qui comprend "Wild Cat Blues" et "Kansas City Blues."

1901 Première à Moscou de la pièce « Les Trois Sœurs » d’Anton Tchekhov.

1876 Victor Hugo est élu sénateur de Paris.

1835 Richard Lawrence opère la première tentative d’assassinat, ratée, sur un président américain. En l’occurrence, Andrew Jackson.

1649 Charles Ier Stuart, roi d’Angleterre, est décapité à Whitehall, près de Westminster


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie