MosaikHub Magazine

3 juillet 1969. Brian Jones se noie dans sa piscine juste après avoir été viré des Rolling Stone.

vendredi 3 juillet 2015

Malaise ou victime d’un jeu mortel avec un de ses employés ? La mort du guitariste le plus drogué d’Angleterre reste un mystère.
Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos

Winnie l’ourson a-t-il noyé Brian Jones cette nuit-là ? Cela fait six mois, en effet, que le guitariste fondateur du plus célèbre groupe rock au monde s’est offert la villa d’A.A. Milne, le créateur du gentil petit ours un peu débile sur les bords... Dans la nuit du 2 au 3 juillet 1969, un peu après minuit, le cadavre de Jones est découvert au fond de la piscine. Sauf erreur, le blondinet n’est pas en train de rejouer Le Grand Bleu. Celui qu’on aurait plutôt vu succomber à une overdose ou une défonce à l’alcool est mort d’avoir bu trop d’eau. Comme quoi il faut boire avec modération.

À l’époque de sa mort, Brian, c’est de notoriété publique, est le plus grand drogué de Grande-Bretagne. Ce qu’il s’enfile chaque jour suffirait à faire planer un éléphant. Devenu incapable de jouer, il a été viré quinze jours auparavant des Rolling Stones, dont il est le fondateur ! Dégagé par Keith Richards et Mick Jagger, qu’il avait hésité à engager. Ces deux salopards sont venus lui annoncer tout simplement qu’ils avaient engagé Mick Taylor pour le remplacer. Histoire de se justifier, ils lui jettent à la figure que la drogue l’a rendu incapable d’assurer sur scène comme en studio d’enregistrement. Dans un coin de la maison, Porcinet et Bourriquet éclatent en sanglots devant la méchanceté de Mick et Keith...

Défonce à l’alcool

De nombreuses rumeurs ont circulé sur les circonstances exactes de la mort de Brian. À l’époque des faits, le médecin légiste conclut à une mort par accident bien que le foie et le coeur du jeune homme soient hypertrophiés, probablement en raison d’un abus de drogues et d’alcool. Le scénario de sa mort est simple : après une soirée trop arrosée, Brian serait tombé dans la piscine pour s’y noyer. Outre Brian, il y a trois personnes ce soir-là à la villa : Frank Thorogood, 41 ans, un maçon employé par le guitariste pour effectuer des travaux dans la villa et qui loge sur place ; Anna Wohlin, la girlfriend de Brian ; et une certaine Janet Lawson, une amie infirmière. Quarante ans après les faits, cette dernière révèle à un journaliste britannique quelques détails qu’elle n’avait jamais eu l’occasion de raconter. Voici sa version : dans la journée du 2 juillet, Brian Jones annonce à Frank qu’il est viré, car il n’est pas satisfait de son boulot. Mais cette décision ne les empêche pas de dîner ensemble le soir même avec les deux jeunes filles présentes dans la villa.

Comme à leur habitude, les deux hommes se défoncent à l’alcool. Brian avale également des cachets de somnifère comme si c’étaient des Smarties. Après le dîner, le Stone et son employé vont faire les idiots dans la piscine. Sentant poindre une crise d’asthme, Brian demande alors à Janet de lui apporter son inhalateur. Elle entre dans la villa, le cherche un peu partout. C’est alors que Thorogood surgit à ses côtés, dans un état second. Il tremble, il semble terrifié. Il est incapable de s’exprimer. Janet comprend qu’il vient de se passer quelque chose d’anormal. Elle retourne rapidement au bord de la piscine pour y découvrir Brian, y faisant la planche, mais au fond. Il faut le sortir de là, immédiatement. Incapable de s’en tirer seule, elle appelle à l’aide Thorogood, qui est resté dans la cuisine. Mais cet idiot n’apparaît pas. Que fait-il ?

Mort à 27 ans

Janet se précipite vers la maison pour le chercher quand il surgit en courant, plongeant directement dans la piscine. Le maçon sort le corps de Brian de l’eau, l’allonge sur le sol. Tous deux essaient de le ranimer, puis la jeune femme se dirige vers la maison pour appeler les secours. Anna Wohlin accourt à son tour, elle constate que le pouls de Brian bat encore très faiblement. Mais quand le médecin finit par arriver, c’est fini. Le fondateur des Rolling Stones, le symbole de la décadence des années hippies, est mort une deuxième fois. Après son assassinat musical par le duo Mick-Keith.

Au journaliste qui l’interviewe 40 ans plus tard, Janet déclare : "En raison de l’état dans lequel était Frank, je pense que quelque chose a dû arriver. Je veux dire : pourquoi Franck serait resté immobile dans la cuisine, l’air terrifié, si rien ne s’était produit ?" Janet ne pense pas forcément à un meurtre, mais plutôt à un accident. À une bagarre dans l’eau qui tourne mal, ce qui n’est pas l’avis d’Anna, qui, en 1999, affirme sa conviction que Brian a été assassiné par Thorogood. D’autant plus que, six ans plus tôt, celui-ci aurait confessé le meurtre sur son lit de mort au chauffeur des Stones, Tom Keylock. Utilisons le conditionnel puisque ce dernier démentira ultérieurement avoir reçu cette ultime confidence.

Que s’est-il passé exactement ce soir-là chez Winnie l’ourson ? Personne ne le saura réellement. Accident ? Bagarre qui dégénère ? Meurtre volontaire ? Reste que Brian lance une mode. Celle des rock stars fauchées en pleine gloire, à l’âge de 27 ans. La liste est longue : Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain, Amy Winehouse. Et bien d’autres... Reste à Mick et à Keith à lancer la mode des rock stars mortes à 97 ans, baveuses et atteintes d’Alzheimer...


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie