MosaikHub Magazine

27 mars 1968. À 34 ans, Youri Gagarine s’éparpille sur le sol après le crash de son Mig.

vendredi 27 mars 2015

\

Le 27 mars 1968 Youri Gagarine, 34 ans, se lève d’excellente humeur. Même s’il n’a toujours pas digéré au bout de douze ans le don de la Crimée à l’Ukraine par Khrouchtchev. Depuis qu’il a repris les vols d’entraînement sur Mig, l’ex-cosmonaute nage dans la félicité. Il en avait tellement marre de jouer au héros de l’Union soviétique, d’être trimbalé aux quatre coins de la planète, de prononcer toujours le même discours, de recevoir l’accolade de milliers d’inconnus, de ne plus se bourrer la gueule à la vodka. Ce qu’il désire, le petit Youri, c’est voler à nouveau ! Piloter un Mig ! Après sept ans d’attente, ça y est, il a reçu le feu vert pour se requalifier. Les autorités soviétiques, qui avaient peur de perdre leur héros dans un accident d’avion, ont enfin consenti à ce qu’il renoue avec son métier d’origine. Tragique erreur. Dans quelques heures, Youri Gagarine ne sera plus qu’une bouillie étalée sur le sol d’une forêt.

Ce jour-là, il doit effectuer son dix-septième vol en compagnie de son instructeur, Vladimir Seryogin. Bientôt, il sera autorisé à piloter en solo. Vers 10 heures, les deux hommes décollent aux commandes d’un Mig-15UTI. Le temps est bouché, mais rien d’inquiétant. Sauf que le responsable du trafic aérien oublie de préciser à Gagarine et à son instructeur que la hauteur du plafond nuageux chute rapidement. Après une demi-heure de vol sans histoire, Gagarine appelle la tour de contrôle pour demander l’autorisation de revenir se poser. Permission accordée. "Compris. J’exécute", répond-il. Ses dernières paroles.

Quelques secondes plus tard, un aiguilleur du ciel qui suit l’avion sur son écran radar le voit effectuer un virage brutal avant de disparaître définitivement. Par radio, il tente de contacter l’équipage qui ne répond plus. L’alerte est vite déclenchée. Des hélicoptères décollent pour rechercher le Mig. Bientôt, un cratère de 6 à 7 mètres est repéré dans une zone boisée qui contient la carcasse de l’appareil. Le sol est recouvert d’un mètre de neige. Une équipe déposée à terre se met immédiatement à la recherche des deux hommes. Ils commencent par découvrir une mâchoire, c’est celle de l’instructeur. Avec la tombée de la nuit, les recherches doivent être interrompues. Elles sont reprises dès l’aube, le lendemain. Un des sauveteurs découvre la combinaison de Gagarine, vide, accrochée au sommet d’un arbre. Enfin, les deux corps sont repérés, dans un état épouvantable.

Spéculations

Que s’est-il passé ? Le rapport de la commission d’État chargée de l’enquête est gardé secret durant plusieurs décennies, laissant libre cours à des spéculations plus farfelues les unes que les autres. Tout est envisagé : un Gagarine ivre, une machination du KGB, une collision en plein ciel avec Mireille Mathieu, une trappe de l’avion restée ouverte, un acte terroriste, un assassinat politique déclenché par la jalousie.

En 2011, l’administration russe déclassifie enfin le rapport, lequel explique que les deux pilotes auraient voulu éviter un ballon-sonde découvert à la dernière seconde. Comme ils volaient trop bas sans s’en rendre compte à cause du plafond nuageux, ils auraient percuté le sol. Mais tout le monde n’est pas d’accord avec ce scénario. Ainsi, en 2005, l’enquêteur principal évoquait l’ouverture d’une trappe d’aération durant le vol. La fuite de l’oxygène aurait provoqué une perte de connaissance de l’équipage. D’autres experts préfèrent penser qu’après la découverte de la fuite Gagarine aurait mis aussitôt l’appareil en piqué. C’est cette plongée trop brutale qui aurait déclenché l’évanouissement des deux hommes et donc le crash. Allez savoir...

En 2004, dans un livre de souvenirs, le cosmonaute Alexeï Leonov - le premier piéton de l’espace - révèle, lui, que, au moment même du crash, il pilotait un hélicoptère à proximité. Il entend "deux explosions sourdes dans le lointain". Sachant que deux autres avions de chasse, des Sukhoi, sont dans le coin, il émet l’hypothèse suivante : l’un d’eux, piégé par le plafond nuageux plus bas que prévu, doit changer brutalement de trajectoire pour éviter de heurter le sol, ce qui lui fait couper la route du Mig de Gagarine tout en franchissant le mur du son. D’où le premier boum. Déstabilisé par les turbulences du Sukhoi, le Mig aurait enchaîné une série de tonneaux avant de s’écraser. D’où le deuxième boum. L’homme qui a affronté pour la première fois l’espace a rejoint définitivement les étoiles
C’est également arrivé un 27 mars

1998 - L’agence des médicaments des États-Unis (FDA) donne son feu vert au Viagra.

1980 - Naufrage de la plate-forme pétrolière Alexander Kielland en mer du Nord : 123 morts.

1979 - Eric Clapton et Pattie Boyd se marient.

1977 - Deux B747 se heurtent au sol aux îles Canaries : 583 morts.

1973 - Marlon Brandon refuse un oscar pour son rôle dans Le Parrain.

1968 - Hoyle Schweitzer et Jim Jordan brevettent la première planche à voile aux États-Unis.

1945 - Les Allemands effectuent leurs derniers tirs de missiles V2 depuis les Pays-Bas en direction de la Belgique et de l’Angleterre.

1940 - Début de la construction du camp de concentration d’Auschwitz.

1899 - Marconi envoie à Branly le premier télégramme par télégraphie sans fil par-dessus la Manche.

1794 - Création de la marine américaine par le Congrès américain qui commande la construction de six frégates.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie