MosaikHub Magazine
Accueil > Culture & Société > Culture > Culture

Culture

Articles de cette rubrique


Ernest Cline, auteur de « Ready Player One » :

« J’ai grandi à l’époque parfaite » (Culture)

mercredi 28 mars 2018 par Charles Sterlin

Le film de Steven Spielberg, en salles ce mercredi 28 mars, est inspiré du roman éponyme de cet auteur américain qui révère la pop culture des années 1980 et se qualifie volontiers de « geek ».



Steves J. Bryan, pour l’amour du Trap kreyòl (Culture)

samedi 24 mars 2018 par Charles Sterlin

Connu dans le temps sous le sobriquet de Sniper, Steves J. Bryan vous dit certainement quelque chose. Ancien responsable de marketing à Canal Bleu et co-présentateur de l’émission « Kòmsi Wow », rappeur très populaire en 2012, le « rap kreyòl game » est marqué de ses empreintes. Depuis trois ans, il évolue aux Etats-Unis et a fait de la trap music son principal fer de lance. Avec plusieurs morceaux à succès à son actif sur les plateformes en ligne, sa carrière a définitivement repris son envol.



Dany Laferrière

« En Haïti, l’Etat policier est le premier lecteur des poètes » (Culture)

mercredi 21 mars 2018 par Charles Sterlin

L’écrivain, membre de l’Académie française, était l’invité d’honneur de la troisième édition de Lire à Douala, début mars, au Cameroun.



L’Américain d’origine haïtienne Jason Derulo interprétera l’hymne officiel du mondial 2018 (Culture)

vendredi 16 mars 2018 par Charles Sterlin

Après Shakira dans « Waka waka » en 2010, Jennifer Lopez et Pit bull dans « We are the one (ole ola) » en 2014, c’est maintenant le tour de Jason Derulo de jouer sa partition au rang de ceux qui interprètent les chansons officiels des Coupes du monde de football. La musique « colors » du chanteur et compositeur américain d’origine haïtienne est en effet l’hymne officiel du Mondial russe, en partenariat avec Coca-Cola, sponsor majeur de la FIFA.



Richard Barbot, mâitre dans l’art du portrait (Culture)

jeudi 15 mars 2018 par Charles Sterlin

Ce n’est pas avec le portrait du célèbre chanteur Harry Belafonte dévoilé à New-York le 1er mars que le peintre Richard Barbot est entré dans la lumière. Le portrait de Sanite Bélair sur nos 10 gourdes, celui de sa majesté Mohammed VI roi du Maroc, de la chanteuse Lauryn Hill sont parmi les highlihts de sa brillante carrière amorcée dans les années 80. Portrait d’un peintre de chez nous qui peint plusieurs grandes personnalités de notre monde.



« I Am Not Your Negro »

Un César pour Raoul Peck (Culture)

samedi 3 mars 2018 par Charles Sterlin

Le réalisateur haïtien Raoul Peck a le vent en poupe. Après plusieurs distinctions raflées pour son film documentaire « I am not your Negro », il nous étonne encore, en remportant, le vendredi 2 mars, Le César 2018 du meilleur documentaire, le plus grand prix du cinéma français.



L’Académie du créole haïtien réclame le support de l’État (Culture)

vendredi 2 mars 2018 par Charles Sterlin

Quatre académiciens du créole haïtien ont rendu, le jeudi 1er mars, une visite de courtoisie au journal Le Nouvelliste. Le président exécutif de l’académie, Jean Pauris Jean-Baptiste, et des membres du conseil, Monseigneur Pierre André Pierre, Pierre Michel Chéry et Gérard Tardieu se sont entretenus avec Max Chauvet, directeur du journal.



Six nouveaux académiciens intègrent l’Académie du créole haïtien (Culture)

jeudi 22 février 2018 par Charles Sterlin

« Lang manman nan edikasyon : wi aprann se konprann ! », tel a été le thème retenu par l’Académie du créole haïtien /Akademi kreyòl ayisyen (AKA)) pour célébrer la Journée internationale de la langue maternelle, le 21 février 2018 au Centre de la convention de la BRH. Cette cérémonie était marquée par l’installation d’un conseil consultatif et de six nouveaux académiciens. Dans la foulée, l’académie en a profité pour décerner des plaques d’honneur à des auteurs haïtiens travaillant pour la promotion du créole.
Publié le 2018-02-21 | Le Nouvelliste



I Am not your Negro

Et Raoul Peck remporte le prix du meilleur film documentaire au BAFTA (Culture)

mardi 20 février 2018 par Charles Sterlin

La British Academy of Film and Television Arts (Bafta) a récompensé le dimanche 18 février 2018 des figures de proue du monde cinématographique. La Bafta, qui est considérée comme l’équivalent des Oscars aux Etats-Unis ou des Césars en France, a décerné des prix aux différents acteurs, scénaristes, réalisateurs et autres, qui ont marqué l’année 2017. Raoul Peck est sorti avec le prix du « meilleur film documentaire » pour son film « I Am not your Negro ».



Au moins 130 blessés lors du premier jour gras (Culture)

mardi 13 février 2018 par Charles Sterlin

Environ 130 blessés ont été dénombrés au cours de la première journée festive suivant des chiffres communiqués ce lundi 12 février, par le porte-parole de la PNH, le commissaire Frantz Lerebours.











Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie